Aller au contenu principal
Par Graines de Bitume - Publié le 10 février 2026 - 15:46 - Mise à jour le 10 février 2026 - 15:50
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Ouvrir les horizons professionnels des jeunes vulnérables à travers la mobilité et la découverte des métiers maritimes

Fin octobre 2025, 43 jeunes accompagnés par Graines de Bitume ont participé à un voyage pédagogique à Tamatave, dans le cadre du projet Sambo Be. Entre découvertes des métiers du secteur maritime et première expérience de mobilité hors de la capitale, ce séjour a constitué une étape clé dans leur parcours d’orientation et d’insertion professionnelle.

43 jeunes de Graines de Bitume en immersion à Tamatave, ville portuaire
43 jeunes de Graines de Bitume en immersion à Tamatave, ville portuaire

Fin octobre 2025, 43 jeunes du parcours pré-professionnel de Graines de Bitume ont participé à un voyage pédagogique de trois jours à Toamasina (Tamatave), grande ville portuaire située sur la côte est de Madagascar.

Organisé dans le cadre du projet Sambo Be, ce séjour poursuivait un double objectif : permettre aux jeunes de découvrir les métiers liés au secteur maritime et leur offrir une première expérience de mobilité hors de la capitale.

Pour beaucoup d’entre eux, il s’agissait de leur premier déplacement en dehors d’Antananarivo, une étape importante dans leur parcours d’autonomie et de projection professionnelle.

Au cœur de ce voyage, un programme dense de découvertes professionnelles a été proposé aux jeunes. Cinq visites d’entreprises locales ont permis d’explorer la diversité des métiers liés à l’économie maritime et portuaire.

Ces immersions ont permis aux jeunes de mieux comprendre les réalités du monde professionnel, les exigences des entreprises, mais aussi les opportunités d’emploi existantes dans un secteur souvent méconnu. En complément, une conférence sur les métiers maritimes, animée par le CEFOMAR, a offert un éclairage précieux sur les parcours de formation et les débouchés possibles.

Au-delà de la dimension professionnelle, ce voyage a représenté une expérience humaine et éducative forte. 

Graines de Bitume continue ainsi de renforcer les passerelles entre formation, orientation professionnelle et monde de l’entreprise, afin de favoriser une insertion durable des jeunes en situation de vulnérabilité à Madagascar.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer