Aller au contenu principal
Par Groupe ADP - Publié le 2 juin 2022 - 14:34 - Mise à jour le 2 juin 2022 - 14:34
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[Aérien engagé] : le tour de France aérien des Rêves de gosse a débuté !

Chaque année depuis plus de 25 ans, l'association Les chevaliers du ciel organise au mois de mai un tour de France aérien. L'association a pour principal objectif d'apprendre à de jeunes enfants à partager la différence sur le handicap ou la misère sociale. Rêves de gosse est un évènement qui rassemble des pilotes bénévoles qui sillonnent la France pour offrir à de jeunes enfants handicapés ou socialement défavorisés un baptême de l’air. Le Groupe ADP est fier de soutenir le projet et en particulier l'équipe "L'oreille en coin".

©Maxime Letertre Groupe ADP
©Maxime Letertre Groupe ADP

Le départ de ce grand tour de France a eu lieu le 27 mai 2022 à Dôle dans le Jura et prendra fin le 4 juin à Istres dans les Bouches-du-Rhône. Plus de 100 baptêmes seront réalisés chaque jour. Ce lundi 30 mai les pilotes ont fait escale à l'aérodrome de Villacoublay dans les Yvelines.

Rêves de gosse permet aux enfants « ordinaires » et « extraordinaires » d’apprendre à partager la différence et leur regard sur le handicap ou la misère sociale.

L’ensemble des pilotes, personnels éducatifs et médecins, qui accompagnent cette opération sont bénévoles. Depuis plusieurs années, l’acteur José Garcia, pilote privé, a rejoint l’association, en tant que parrain.

 

L’équipage « L’oreille en coin »

Cette année, l'équipage "extraordinaire" se compose, d’un pilote malentendant, Henri Corderoy du Tiers, d’un pilote instructeur, également journaliste à France Info et au Journal de l’Aviation, Frédéric Beniada, et de Christelle Abad avocat en droit pénal.  C’est la première fois qu’un équipage « extraordinaire » est engagé sur ce tour Rêves de gosse. Le nom de « l’Oreille en Coin » fait référence à une ancienne émission radio des années 70-80 sur France Inter. Frédéric Beniada sera l’oreille en coin d’Henri Corderoy du Tiers durant les vols. Lui pilotera, Frédéric Beniada se chargera des communications avec le contrôle aérien.

 

Un avion silencieux et respectueux de l'environnement

Pour cette édition, les organisateurs ont fait appel à un avion DA40, un aéronef autrichien de dernière génération, très silencieux et très respectueux de l’environnement en raison de sa faible consommation de carburant. (20 litres/heure)

©Maxime Letertre Groupe ADP
©Maxime Letertre Groupe ADP

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer