Aller au contenu principal
Par Groupe ADP - Publié le 18 octobre 2021 - 10:22 - Mise à jour le 18 octobre 2021 - 10:37
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Aérien engagé | Les jeunes développeurs en formation chez EDEN School créent le nouveau site Internet du FDCAP

Porté par une vingtaine d’acteurs du secteur aéronautique, le Fonds de Dotation de la Communauté Aéroportuaire de Paris (FDCAP) se mobilise pour favoriser la formation et l’insertion professionnelle des jeunes sur le territoire francilien. Un engagement concret et vertueux qui l’a amené à confier la refonte de son site Internet aux élèves en formation chez EDEN School, la seule école en France à former aux métiers du développement web avant le bac.

La création du site Internet du FDCAP par EDEN School raconte une histoire qui fait sens : celle d’un soutien social ancré dans son ADN et d’une opportunité professionnelle offerte à de jeunes codeurs passionnés par le web. « Choisir EDEN School pour le développement de notre site Internet était une évidence, notre raison d’être étant d’encourager la formation des jeunes », explique Marie Bodin, Directrice de la Marque, de l'expérience Client, de l'innovation et du Développement Durable du Groupe City One et Responsable communication du FDCAP. « L’encadrement des jeunes est une des clés de la réussite et nous avons constaté qu’ils étaient parfaitement pilotés par les formateurs EDEN School. »

 

Le projet numérique de mise en lumière des actions du fonds de dotation a été mené en conditions réelles, avec une proposition commerciale, un brief client et des exigences de qualité. « Le FDCAP a été le premier client de notre campus parisien », raconte Pierre Mailliet, cofondateur et directeur d’EDEN School.

Du premier brief au bilan post-projet en interne, nos élèves ont été responsabilisés, avec une vision sur une commande réelle et un travail complet de la conception au développement avant la mise en production.

 

Pour les jeunes développeurs, force est de constater que la satisfaction client est au rendez-vous : « Les deux audits de performance ont révélé un travail rigoureux, des critères SEO respectés et un code particulièrement propre. Malgré la crise sanitaire et son cortège de confinements, Eden School nous a proposé un pilotage encore plus rigoureux qu’un fournisseur traditionnel », ajoute Marie Bodin qui ne manque pas de recommander l’école et ses élèves.

Les élèves formés par EDEN School ont eu l’opportunité de travailler en situation réelle sur le développement du site Internet du FDCAP (fdcap.fr)
Les élèves formés par EDEN School ont eu l’opportunité de travailler en situation réelle sur le développement du site Internet du FDCAP (fdcap.fr)

 

Professionnels et agiles dès la classe de 3ème

Car c’est bien ça, l’ambition d’EDEN School : véritable start-up sociale, elle s’attache à professionnaliser des jeunes de moins de 18 ans, passionnés par le développement web, et à leur apporter toutes les compétences nécessaires à une intégration réussie en entreprise.

 

« Pourquoi avoir créé EDEN School ? Parce que nous aimons relever des défis », sourit Pierre Mailliet.

Nous voulions prendre des jeunes loin du monde du travail, dans un secteur en cruel manque de formations techniques, et leur apporter en plus des connaissances académiques tous les savoir-être en entreprise : la gestion du stress, la communication, le travail en équipe… Le tout avant le bac.

 

Une idée née d’un vrai manque de perspectives et d’opportunités sur le développement web, comme a pu le constater Pierre Mailliet lors d’un échange avec son propre fils. Le nom de la structure s’est présenté comme une évidence : EDEN pour « École Digitale Et Numérique », mais aussi pour « paradis », l’endroit où tout le monde aimerait être.

 

Après la construction d’un référentiel de compétences techniques, académiques et humaines, EDEN School a été lancée sous le statut d’association loi 1901 comme école-entreprise inclusive. L’objectif : former en deux ans des professionnels compétents techniquement et intégrés humainement dans le monde du travail. L’école a pour vocation de former des développeurs web et mobile, front-end, back-end ou full stack, des métiers à fort potentiel de recrutement et à forte valeur ajoutée. Mais au-delà du code pur et dur, EDEN School couvre aussi les soft skills, les fameux 4C (Créativité, esprit Critique, Coopération, Communication) qui font la différence dans les profils employables.

Les jeunes formés chez EDEN School acquièrent des compétences techniques et un savoir-être en entreprise qui garantissent leur haut niveau d’employabilité après l’école. Crédits photo ©EDEN School
Les jeunes formés chez EDEN School acquièrent des compétences techniques et un savoir-être en entreprise qui garantissent leur haut niveau d’employabilité après l’école. Crédits photo ©EDEN School

 

« La 2ème année est une année de vraie professionnalisation. Nos élèves vont vivre des entretiens d’embauches, construire leur CV, visiter et échanger avec différents types d’entreprise pour affiner leurs ambitions, apprendre les droits et les devoirs du travail, etc. » explique Hélène Ribeiro, cofondatrice et directrice pédagogique.

Nous avons un lien très fort avec le monde de l’entreprise. La pédagogie EDEN School a été pensée de telle sorte que les élèves soient constamment confrontés à ce pour quoi nous les préparons.

En effet, chacun d’entre eux a un parrain professionnel pour les accompagner et les orienter. Des “déjeuners avec des pros” sont aussi organisés tous les mois pour avoir des visions réelles sur le monde du travail. L’apprentissage s’effectue sur de vrais projets clients, comme pour le FDCAP, et il n’y a ni devoirs ni notes, uniquement des bilans de compétences.

 

Rendre accessibles à tous les métiers du numérique

Cette pédagogie active porte ses fruits, puisque EDEN School profite d’une belle reconnaissance venant des entreprises. La majorité des élèves intègre une alternance en développement web en équivalent Bac+3, et ce à seulement 18 ans. L’école a créé son propre diplôme pour un titre professionnel niveau IV, en cours de certification par l’État. « Pour former des jeunes de cet âge, il faut constamment être à leur côté », résume Pierre Mailliet sur la philosophie d’encadrement qui fait la réussite de la formation selon lui. Avec une limite de 20 élèves par promotion et des enseignants salariés sur les campus de Paris et de Lyon, EDEN School se veut au plus proche de ses jeunes étudiants pour les rendre acteurs de leur apprentissage.

EDEN School est la première et la seule école française à former les jeunes aux métiers du développement web avant bac. Crédits photo ©EDEN School
EDEN School est la première et la seule école française à former les jeunes aux métiers du développement web avant bac. Crédits photo ©EDEN School

Convaincus de la démarche, les cofondateurs de l’école misent sur l’essaimage à l’avenir. « Notre souhait pour demain c’est d’ouvrir des sections, des classes entières labellisées EDEN School dans les lycées publics et sous contrat. L’idée est de créer une franchise sociale pour étendre l’enseignement de l’école et développer l’apprentissage des métiers du numérique auprès des jeunes », expliquent-ils. Par ailleurs, l’existence même de l’école repose toujours sur la générosité de ses sponsors et mécènes. La recherche de soutiens fait ainsi partie intégrante du quotidien.

Second enjeu majeur : le recrutement des filles. Si la bonne compréhension du métier nécessite beaucoup de pédagogie auprès des parents d’élèves, séduire un public féminin s’avère tout aussi compliqué. Les filles sont encore très minoritaires dans les métiers du numérique, qui traînent une image d’exclusivité masculine encouragée par les stéréotypes sociétaux. « Nos processus de recrutement durent 1 mois et sont basés exclusivement sur la motivation. À EDEN School, les élèves sont là parce qu’ils le veulent, quels que soient leur profil, leur origine et leur milieu social », conclut Pierre Mailliet.

 

Retrouvez les modalités d’inscription et le programme des formations EDEN School sur https://www.edenschool.fr

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer