Aller au contenu principal
Par Groupe ADP - Publié le 22 mai 2025 - 11:38 - Mise à jour le 22 mai 2025 - 12:06
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

#STOPILLETTRISME : un programme pour lutter contre l'illettrisme en milieu professionnel

Dans le cadre du programme #STOPILLETTRISME visant à lutter contre l’illettrisme et l’analphabétisme en entreprise, un événement a été organisé en avril dernier par la direction de l'Engagement Citoyen du Groupe ADP en partenariat avec GSF Airport et Accentonic, pour la remise des diplômes obtenus par les bénéficiaires de GSF Airport.

Promotion des diplômés 2024
Promotion des diplômés 2024

Un dispositif essentiel sur le lieu de travail

Sept collaborateurs de GSF Airport, entreprise de nettoyage des bureaux et des aérogares à Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle, ont bénéficié d’une formation de huit mois sur leur lieu de travail, destinée à l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et du calcul, encadrée par l'organisme agréé, Accentonic. En complément, un dispositif de tutorat hebdomadaire d’une heure a été mis en place grâce à l’engagement volontaire de huit collaborateurs du Groupe ADP.

Un levier pour l’intégration sociale et professionnelle

Après cette formation, les volontaires de ce programme, désormais plus à l'aise avec la langue française et plus confiants dans leur métier au quotidien, ont reçu leurs diplômes. Maîtrise du vocabulaire spécifique du nettoyage aéroportuaire, ou encore renforcement de l'intégration professionnelle et sociale, #STOPILLETTRISME est un programme qui offre aussi des opportunités de développement personnel et professionnel aux salariés du prestataire.

Deux nouvelles promotions sont prévues pour GSF Airport au second semestre 2025, l'une à Paris-Orly, l'autre à Paris-Charles de Gaulle.  

Ce dispositif créé par #STOPILLETTRISME plait énormément à nos collaborateurs tuteurs, qui s'engagent tout au long de l'année, pour accompagner des collaborateurs en situation d'illettrisme.

Ce programme est aussi une opportunité de créer des liens entre le Groupe ADP et l'un de ses prestataires à travers un dispositif solidaire. 

Caroline de Surville, responsable Mécénat de compétences, Direction de l'Engagement Citoyen Groupe ADP. 


Rappel des chiffres clés : 

  • 4% des personnes âgées de 18 à 64 ans ayant débuté leur scolarité en France peuvent être considérées en situation d’illettrisme.

  • En France, cela représente 1,4 millions de personnes de plus de 18 ans.

  • 1 personne sur 10 rencontre de fortes difficultés dans au moins une des compétences de base enquêtées, à savoir : identifier les mots, comprendre le texte, écrire et compter.

  • 50% des personnes en forte difficulté est en emploi . un quart vit dans un ménage qui bénéficie du RSA. 

  • Les plus de 45 ans représentent la moitié des personnes en situation d'illettrisme, mais les jeunes sont également très représentés.

*Source INSEE enquête sur la Formation tout au long de la vie , module “compétences ANLCI” 2022 2023.

  ODD 4 : LES CHEMINS DE L'EDUCATION Les chemins de l’éducation est une série de podcasts consacrés à l’objectif du développement durable quatre (ODD 4) qui a pour vocation d’explorer les chemins liés à la question de l’éducation comme levier de développement durable et de mettre en lumière les enjeux qui lui sont propres au travers de ses acteurs, afin d’inspirer une mise en action et répondre aux objectifs de l’agenda 2030.Patrick Lonchampt - Septembre 2024

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer