« Facteurs du changement » : un documentaire signé Cyril Dion sur l’engagement environnemental de La Poste
Comment être à la fois un acteur proactif de la transition écologique et rester une entreprise performante ? C’est cette problématique que Cyril Dion, écrivain et réalisateur engagé, illustre par l’exemple en consacrant un documentaire aux actions environnementales d’un groupe français emblématique : La Poste.
Une démarche inédite
C’est la première fois que Cyril Dion consacre l’un de ses films à une entreprise. Le choix ne s’est pas fait au hasard : La Poste est engagée depuis près de 20 ans en faveur de la transition écologique. Entreprise à mission depuis 2021, le groupe est engagé sur une trajectoire de réduction validée SBTi, a développé une des plus grandes flottes de véhicules électriques et compense l’intégralité de ses émissions résiduelles depuis 2019 La Poste s’adapte et se transforme toujours plus, en appliquant le principe « mesurer, réduire, compenser ».
Le documentaire de 26 minutes co-réalisé avec Thierry Robert est centré sur une problématique de départ : « Je veux comprendre si une entreprise de cette taille peut se décarboner et comment. » Car derrière l’étude des solutions mises en place au sein du groupe La Poste, Cyril Dion entend montrer, preuves à l’appui, que le modèle économique des entreprises peut se transformer.
Une plongée dans les coulisses aux côtés de ces « facteurs du changement »
Le documentaire commence par une enquête sur le terrain, là où les postiers organisent chaque jour l’acheminement de milliers de colis et de courriers. Comment font-ils pour concilier un flux croissant de livraisons de colis avec la réduction des émissions de CO2 ? Comment les mobilités douces interviennent-elles dans la logistique du dernier kilomètre ? De quelle manière sont gérés les trajets longue distance pour distribuer le courrier et les colis partout en France ?
Cyril Dion, aux côtés de deux facteurs, Gisèle et Yohann, part ainsi à la rencontre de Marie-Laure, directrice engagée d’une plateforme courrier, de Laure Mandaron, directrice RSE de la branche Services Courrier Colis de La Poste et de Christophe, directeur adjoint des transports. Au gré de leurs échanges, le spectateur découvre les profondes mutations du métier de facteur mais aussi de l’entreprise La Poste, animée d‘une vision écologique pragmatique, face au défi d’injonctions contradictoires entre performance et sobriété.
Pour tenir les accords de Paris, la réponse est certes du côté des entreprises engagées comme La Poste, elle est aussi du côté des citoyens, qui doivent eux aussi repenser leur façon de consommer.