Aller au contenu principal
Par Groupe La Poste - Publié le 14 novembre 2022 - 09:32 - Mise à jour le 14 novembre 2022 - 09:32
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Sobriété énergétique : le Groupe La Poste sur tous les fronts

Depuis deux ans, le Groupe La Poste a engagé sa transition écologique et énergétique (TEE). Pour relever ce défi d’envergure, le Groupe a mis en œuvre son projet « Puissance 10 000 ». Entre 2020-2025, 15 % d’économies sont visés. Le Groupe vient en outre de rejoindre l’initiative Ecowatt en signant un partenariat avec RTE. 

Sobriété énergétique : le Groupe La Poste sur tous les fronts. Crédit photo : iStock.
Sobriété énergétique : le Groupe La Poste sur tous les fronts. Crédit photo : iStock.

Le 6 octobre dernier, le Gouvernement annonçait un plan de sobriété énergétique. Objectif : une réduction de 10 % de la consommation d'énergie d'ici 2024. Anticipant cette nécessité, le Groupe La Poste a mis en œuvre dès 2020 son propre plan pour réduire de 10 % les réductions d’émissions de GES. Pour y parvenir, La Poste Immo et sa filiale Sobre Energie se mobilisent pour le déploiement d’un système de gestion de l’énergie sur l’ensemble du parc immobilier postal. 

La transition écologique et énergétique : l’affaire de tous 

La réussite du projet Puissance 10 000 passe par l’implication de l’ensemble des collaborateurs de La Poste. Qu’ils soient occupants, managers ou personnels techniques, tous sont acteurs du changement. Pour les mobiliser, une équipe de 15 collaborateurs de Sobre Energie a mis en place un kit de communication diffusé en 2021. Relayés par des communicants au sein des immeubles du parc, la diffusion de ces kits assure une bonne information et fédèrent les collaborateurs autour du projet. « Campagne print » via des affiches ou stickers et « campagne numérique » se conjuguent pour enseigner les écogestes et faciliter leur appropriation par les salariés. Pour apprécier les impacts du dispositif, Sobre Energie procède à des mesures régulières que la filiale transmet ensuite aux communicants. Ces chiffres sont autant d’éléments qui permettent l’animation, l’implication de leur communauté vers davantage de sobriété.

Mais La Poste, entreprise à mission, veut aller plus loin. 

Ecowatt : un partenariat avec RTE pour appuyer les efforts

Face  à  la  crise  énergétique, le Groupe La Poste renforce  les comportements  vertueux  déjà  en  place dans  son  plan de sobriété énergétique et rejoint le dispositif Ecowatt.

Cette plateforme mise en place par Réseau de transport d'électricité (RTE) permet aux entreprises, collectivités et particuliers d'être informés d'éventuelles tensions sur le réseau électrique. Avertis trois jours à l’avance, les volontaires inscrits sur le site www.monecowatt.fr peuvent adopter des éco-gestes et ainsi réduire leur consommation. Dans le cadre de ce partenariat, Le Groupe La Poste a mis en place quatre actions structurelles :  

  • Diminuer la température de consigne du chauffage (19°C dans les locaux tertiaires et 16°C dans les locaux industriels)
  • Réduire l’utilisation de la climatisation aux seuls locaux qui excédent 26°C
  • Agir sur l’éclairage des locaux en déployant notamment davantage de LED
  • Modérer les consommations liées aux appareils électroniques en programmant l’extinction des appareils en veille, écrans et photocopieurs en fin de journée.

 

Autant d’efforts qui confortent la certification ISO 50.001 pour les 196 sites concernés par ces mesures. 

L’adhésion au dispositif EcoWatt s’inscrit dans le cadre des 4 axes du plan de sobriété que la Groupe La Poste a mis en place :

  • Axe 1: Réduire les consommations énergétiques des infrastructures et des véhicules
  • Axe 2: Impliquer les collaborateurs du groupe et ses filiales, avec des consignes simples
  • Axe 3: Assurer la continuité des activités postales dans un contexte de tensions énergétiques
  • Axe 4: Mettre le groupe au service du collectif

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer