Aller au contenu principal
Par Groupe La Poste - Publié le 4 octobre 2021 - 11:30 - Mise à jour le 4 octobre 2021 - 11:32
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Numérique inclusif : La Poste propose un Pass numérique

Le Groupe La Poste a adopté depuis juin 2021 le statut d’entreprise à mission. Parmi ses engagements : le développement d’un numérique éthique, frugal et inclusif. Illustration en Métropole de Lyon, où un pass numérique est expérimenté jusqu’en décembre.

Numérique inclusif : La Poste propose un Pass numérique. Crédit photo : iStock.
Numérique inclusif : La Poste propose un Pass numérique. Crédit photo : iStock.

Pourquoi un Pass numérique à La Poste ?

Les bureaux de poste, par leur ancrage auprès des habitants, sont des « vigies » de la vie locale. Cette situation leur confère – entre autres – la possibilité de détecter les usagers sujets à une fragilité numérique. Mais une fois identifiés, comment les aider à s’emparer de ces nouveaux outils, devenus incontournables pour les démarches et la vie quotidienne ?

C’est tout l’enjeu du Pass numérique expérimenté dans trois bureaux de La Poste de la Métropole de Lyon, en l’occurrence ceux de Bron, Vénissieux Minguettes et Villeurbanne Cusset. Après avoir remporté l’appel à projets organisé par l’État en 2019, la Métropole sollicite La Poste pour sa capacité à détecter les personnes numériquement fragiles sur le terrain.

Numérique inclusif : La Poste propose un Pass numérique

 

En partenariat avec trois organismes de formation éligibles au Pass et les médiateurs du PIMMS, La Poste et la Métropole de Lyon élaborent un parcours d’inclusion numérique complet, alliant détection, formation et équipement matériel. Concrètement, les médiateurs proposent en bureau de poste aux usagers qui le souhaitent un diagnostic numérique. Si une difficulté est identifiée, un Pass numérique totalement financé par la Métropole de Lyon leur est remis, sous la forme de chèques-formation valables dans l’organisme partenaire le plus proche. À l’issue de l’accompagnement numérique, les usagers qui ne possèderaient pas de smartphone peuvent bénéficier gratuitement d’un équipement reconditionné par Codeo, partenaire local spécialisé dans ce type de prestations. Les bénéficiaires peuvent également souscrire à des forfaits mobiles à tarifs solidaires avec La Poste mobile.

Premiers résultats

Une première vague a eu lieu du 1er avril au 30 juin, reconduite – le confinement décrété le 2 avril ayant fait chuter la fréquentation – entre septembre et décembre 2021. L’expérimentation du Pass a pour ambition d’inciter les usagers à pousser les portes d’un organisme partenaire afin de transformer le Pass en compétences numériques.

« La détection faite en bureau de poste permet d’aller à la rencontre de gens qui n’auraient jamais franchi le pas et passé le test. C’est dans notre ADN de recevoir et d’accompagner les publics socialement fragiles. » 

Stéphanie Bouillaud, déléguée au développement régional La Poste

Jusqu’ici, les personnes reçues par les organismes de formation via le parcours Pass numérique ont toutes souscrit à un accompagnement. La reprise de l’expérimentation en cette période de rentrée est un moment-clé pour la détection : de nombreuses formalités, personnelles, professionnelles, administratives, se font en septembre.

Car l’objectif est de donner à chacun les moyens d’être autonome dans sa vie quotidienne. « Les agents en bureau de poste se montrent très réceptifs à ce genre de dispositif, explique Stéphanie Bouillaud. C’est la traduction concrète, sur le terrain, d’une des missions affichées dans le plan stratégique du Groupe. »

En attendant les résultats définitifs de la fin d’année, l’expérimentation a d’ores et déjà rempli un objectif de taille : mettre en présence La Poste, la Métropole et des structures de l’ESS pour co-construire un parcours d’inclusion numérique au plus près des usagers.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer