À la découverte du métier de biographe hospitalier
Le biographe hospitalier propose à des personnes gravement malades, pour lesquelles il n’y a pas d’espoir de guérison, de faire le récit de leur histoire et de recevoir gracieusement le livre de leur vie relié.
Le biographe hospitalier, “un passeur de mots, passeur d’histoires®”
Sur proposition des soignants, le biographe hospitalier rencontre le patient et lui propose de se raconter, dans le respect de ses possibilités physiques et de sa volonté. Il écrit comme son interlocuteur lui parle, traduisant le plus fidèlement possible son histoire.
Comment se déroulent les entretiens ?
La durée des entretiens est fonction de la situation de la personne : de 20 minutes à 1h. En unité de soins palliatifs, les entretiens sont plutôt courts et répétés alors qu’en EHPAD, ils s’inscrivent dans la durée. Le nombre de séances varie selon les personnes de 1 à 10.
Combien de temps prend l’écriture ?
En fonction de la complexité des récits de vie, l’écriture (transcription, organisation des notes, relecture et corrections) nécessite en moyenne de 2 à 5 fois la durée des entretiens.
Quel type d’ouvrage est remis ?
À l’issue de ce travail, le biographe hospitalier remet un manuscrit à la personne pour relecture.
Un graphiste met en page le récit qui est ensuite relié par un relieur d’art. Le patient choisit le titre, la taille des caractères, la mise en page, la couleur de la couverture. En plus des écrits, la biographie contient des photos, ainsi que tout ce qui contribue à la représentation de la personne.
Un exemplaire unique est remis à la personne biographiée, ou à un membre de sa famille qu’elle aura désigné en amont si elle est décédée.
Ce livre est signé de son seul auteur : la personne en fin de vie qui raconte son histoire.