Aller au contenu principal
Par HELEBOR - Publié le 25 mars 2024 - 10:09 - Mise à jour le 25 mars 2024 - 18:31
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

S’évader de la maladie, grâce aux bulles de répit !

Cette année, HELEBOR s’engage dans une action forte : créer des espaces accueillants et chaleureux au sein d’hôpitaux. Ces lieux, que nous appelons « bulles de répit », aideront considérablement les équipes soignantes et le personnel encadrant, à améliorer la prise en charge des personnes malades et de leurs aidants.

« Les bulles de répit proposeront des soins thérapeutiques qui nous aideront à nous "sentir plus vivants" »

Maarten, patient atteint d’un cancer du poumon depuis 2018

Un espace de répit sera développé au Centre Hospitalier de Mantes-la-Jolie adossé au service pédiatrique, l’autre à la Clinique de Bonneveine à Marseille.  

Les bulles de répit

Ces bulles de répit regrouperont en réalité trois bulles :

  • Les bulles de bien-être offrent aux patients des séances qui apportent détente et relaxation
  • Les bulles de solidarité aident à briser l’isolement des patients et des familles
  • Les bulles de rencontre favorisent le lien social et la détente.

 

Dans ces bulles, des approches complémentaires seront intégrées dans le parcours de soin. La réflexologie, l’art-thérapie, la sophrologie auront un impact direct et positif sur le bien-être. Réduisant les douleurs ressenties, elles diminuent également le stress et les angoisses associées à la maladie. En parallèle, des approches complémentaires en groupe, patients/aidants favorisent l'amélioration des relations avec les proches du patient et récréent du lien social.

« Lorsqu'on m'a proposé de bénéficier également de ces approches, j'ai été surprise d’être aussi considérée. Grâce à cette démarche d'inclusion dans le parcours de soins de mon mari, je suis devenue actrice et cela change tout ! »

Agnès, aidante

« La maladie impose beaucoup dans le quotidien d'un patient. Ces bulles de répit leur permettront de choisir des activités en fonction de leurs affinités. Ce choix est une démarche importante à prendre en compte dans leur parcours de soins afin de préparer l'après-maladie ou l’hospitalisation »

Christophe Pignol, onco-coach à la Clinique Bonneveine à Marseille et ancien footballer du FC Nantes et Lille OSC.

 

Quel est l’objectif ?

La création de ces bulles de répit, avec des espaces dédiés au bien-être, à la solidarité et à la rencontre, faciliteront le travail des professionnels de santé. Ces bulles répondront aux besoins identifiés des patients et des aidants, en leur offrant un lieu de repos et d’échanges. Ces nouveaux lieux s’inscriront dans une démarche d’amélioration continue des soins. Leur objectif est de faire oublier, ne serait-ce que pour un moment, l’environnement de l’hôpital et la réalité de la maladie. Ils permettront aux patients et aux aidants de se ressourcer, de trouver du soutien et de partager des moments d’humanité, loin des contraintes et des pressions de la vie hospitalière.

« Les principaux bienfaits des bulles de répit seront psychologiques pour nos patients. En prenant soin de l'esprit, nous soignerons plus facilement le corps », nous partage Nathalie Duranti, directrice des soins à la Clinique Bonneveine.

Grâce à vos dons, ces bulles de répit pourront voir le jour et amélioreront considérablement la prise en charge de patients et d’aidants. Elles contribueront également à améliorer la qualité de vie au travail des soignants comme Christophe ou Nathalie.

Pour en savoir plus :  https://soin-palliatif.helebor.fr/

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer