Aller au contenu principal
Par HWPL - Publié le 23 mars 2023 - 22:15 - Mise à jour le 23 mars 2023 - 22:19
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

7e commémoration annuelle de la proclamation DPCW - Institutionnalisation de la paix : consolidation de la communication pour instaurer la confiance

Photo commémorative

Sous le thème « Institutionnalisation de la paix : consolidation de la communication pour instaurer la confiance » l’ONG internationale HWPL, a organisé sa 7ème commémoration annuelle de la Déclaration pour la Paix et la Cessation des Guerres (DPCW) du 14 au 20 mars dans 41 pays d'Afrique, d'Europe, d'Amérique du Nord et d'Asie.

En France, sur le fondement de la DPCW en tant qu’outil pour la coopération globale afin de consolider la paix mondiale, près de 100 personnes de différents secteurs tels que la politique, la religion, l’éducation, les médias, les femmes et la jeunesse se sont joint à l’événement où différents intervenants ont partagé des cas de collaborations mettant en en avant les moyens pratique de la mise en œuvre de la DPCW pour institutionnaliser la paix en tant que culture et norme universelles.

Cette déclaration, constituée de 10 articles et 38 alinéas, vise restaurer la base de l’établissement des Nations Unies et à accomplir une paix durable par la promotion des valeurs universelles. DPCW est un instrument juridique élaboré afin d’optimiser la politique internationale et renforcer les normes juridiques en matière de recours à la force et de maintien de la paix internationale.

Lors de son intervention, Maribel Orozco Infante, Enseignante a dit : « Dans son article 10, il mentionne la diffusion d’une culture de la paix. Moi en tant qu’éducatrice, je reconnais l’importance et la valeur de cet article. Nous vivons dans une crise éducative à cause du décrochage scolaire, les inégalités et la discrimination. Notre devoir est de sensibiliser et créer une conscience collective pour et par la paix. Ce n’est pas suffisant de réfléchir autour des valeurs de la paix, il faut une paix active et durable qui nous permet d’agir pour savoir vivre ensemble »

Laetitia Avia, Ancienne députée de la République En Marche et vice-présidente du bureau exécutif de Renaissance a souligné lors de son discours : « C'est cette accoutumance que nous avons dans le numérique qui se reproduit après dans notre espace physique et qui a un effet délétère dans nos relations les uns avec les autres. Les abus numériques que nous connaissons bien, je parle de la désinformation, de la mésinformation, des théories du complot, de tout ce qui peut décrédibiliser une parole publique, une parole scientifique. Tout ça porte une atteinte considérable à la notion de confiance, confiance en la parole de l'autre, confiance dans le débat public, confiance dans nos échanges. Sans cette confiance, il ne peut y avoir de paix, sans cette confiance, il ne peut y avoir de compréhension et d'écoute de l'autre. Donc, je crois que ça fait partie vraiment des sujets sur lesquels nous devons mettre toute une énergie pour restaurer la confiance, la sérénité et la patience dans nos échanges les uns avec les autres. »

Lors de son discours, le président Man-hee Lee d’HWPL a souligné : « La paix ne peut être atteinte seul.  Si tout le monde peut vivre conjointement, il n’y aura ni guerres ni conflits.  Comme le dit le dicton, aimez votre prochain comme vous-même, la guerre ne disparaîtra que lorsqu’il y aura de l’amour l’un pour l’autre.  Le droit international actuel ne peut empêcher la guerre. La DPCW a été introduite pour renouveler le droit international inopérant afin d’éliminer les guerres.  Il est maintenant temps de parvenir à la paix. Tout comme les gens apprennent quand ils doivent créer, la paix doit être enseignée à la maison et à l'école pour la créer.  Si le cœur des gens change, un monde meilleur sera créé.  Que tout le monde dans le village planétaire devienne des messagers de la paix. »

Ouvrir
trigger
Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer