Mali, 9e commémoration annuelle de la Déclaration pour la paix et la cessation des guerres (DPCW) : Cultiver le dialogue et le vivre ensemble

Une ONG internationale pour la paix, Heavenly Culture, World Peace, Restoration of Light (HWPL), a constamment organisé des cérémonies commémoratives annuelles pour plaider en faveur de l'institutionnalisation de la paix, depuis la proclamation de la Déclaration de la paix et de la cessation de la guerre (DPCW) le 14 mars 2016. Cette année encore, l'événement a réuni d'éminents experts de divers domaines, notamment la politique, le droit, la religion, l'éducation et les médias, ainsi que des représentants des secteurs des femmes et de la jeunesse. A cette occasion, différentes activités se sont tenues à Yorosso, Bandiagara, Macina et Mopti portant sur le dialogue et le renforcement de la cohésion sociale à travers le nettoyage urbain.
La DPCW est un instrument juridique ayant pour objectif de renforcer le droit international afin d’avoir un droit pour la paix plus fort. Rédigée en collaboration avec des juristes internationaux de 15 pays, cet instrument comprend 10 articles et 38 alinéas. Elle expose les principes et les outils nécessaires pour prévenir et résoudre les conflits, cultiver une société mondiale pacifique et définir clairement les rôles des individus, des communautés et des nations dans l'instauration d'une paix durable. En vue de mettre en application cette déclaration, HWPL a lancé en 2021 le programme « Nous sommes Un » au Mali. L’une des initiatives porte sur les dialogues pour la paix et la cohésion sociale.
Le samedi 22 mars s’est tenu le dernier d’une série de dialogues à Yorosso sur la thématique : « Les Us et coutumes comme facteur de résolutions des conflits ». En effet, lors des dialogues de Yorosso, il a été constaté que les mécanismes traditionnels dans la cohésion sociale ont non seulement fait leurs preuves dans le passé, mais qu’ils sont également bien adaptés aux réalités sociétales actuelles.
Le dernier groupe de concertation était composé des leaders religieux catholiques et des imams, ainsi que des personnes âgées. Ils ont souligné l’importance de l’éducation dans le cadre familial et une meilleure transmission des bonnes valeurs traditionnelles. De plus, ils recommandent une égalité au sein de la commune dans tous les domaines.
Le pasteur Thomas Dao a déclaré : « Nous avons vu que le projet qui nous a réuni travaille pour la paix et la cohésion dans notre village. C'est très important que nous, qui sommes les acteurs de cette population, cherchions à travailler pour la paix et la cohésion sociale ». Il rajoute la nécessité de mettre en pratique les textes religieux dans le quotidien pour qu'il y ait la paix.
Par ailleurs, des activités de nettoyage urbain se sont tenues à Bandiagara, Macina et Mopti les 22 et 23 mars. Prendre soin ensemble de l’environnement que les citoyens partagent contribue à renforcer le vivre ensemble. Les bénévoles de l’ONG en ont profité pour sensibiliser les citoyens à la paix. Près de 500 nouveaux adhérents sont engagés à rejoindre HWPL Mali.
A noter que des événements commémoratifs de la DPCW se sont tenus dans 93 pays dans le monde. HWPL intensifiera ses efforts pour promouvoir la paix, quelle que soit l'ampleur ou la durée du conflit. En République de Corée, siège de l’organisation, 170 organisations de la société civile ont participé à la présentation des résultats de la campagne nationale de paix "Ensemble : Connecter la Corée". En outre, les projets futurs visant à faciliter la libre circulation et la communication entre la Corée du Sud et la Corée du Nord seront discutés.