Aller au contenu principal
Par IÉSEG School of Management - Publié le 17 mars 2023 - 14:13 - Mise à jour le 23 novembre 2023 - 15:51
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

L’IÉSEG lance la Chaire « Sustainability of Business in Society », pour accompagner les entreprises vers des trajectoires durables

La Chaire « Sustainability of Business in Society » vise à nouer des partenariats avec les entreprises pour développer les connaissances et les outils nécessaires pour les accompagner dans la création de valeur durable et les aider à transformer leur business model. B Lab France et Colombus Consulting sont les premières organisations à avoir rejoint la Chaire.

L’IÉSEG lance la Chaire « Sustainability of Business in Society », pour accompagner les entreprises vers des trajectoires durables - Crédit photo : IÉSEG
L’IÉSEG lance la Chaire « Sustainability of Business in Society », pour accompagner les entreprises vers des trajectoires durables - Crédit photo : IÉSEG

Développer les capacités organisationnelles de l’entreprise durable et responsable

La Chaire « Sustainability of Business in Society » se caractérise par une volonté de coopération étroite avec les entreprises et organisations de référence pour travailler sur trois dimensions majeures : la recherche, l’enseignement et la mise en œuvre opérationnelle en entreprise.

  • La recherche : l’objectif est de produire de nouveaux modèles conceptuels, de nouveaux schémas de réflexion, de remettre en cause et en question les manières de penser et de faire actuels, et de diffuser ces résultats de recherche et ces nouvelles connaissances dans les meilleures revues internationales. À ce jour, cinq professeurs de l’IÉSEG sont impliqués dans les travaux de recherche.
  • La dimension académique et pédagogique : en s’appuyant sur les résultats de travaux de recherche et des initiatives innovantes, la Chaire vise à générer et à inspirer des contenus d’enseignement novateurs et en phase avec la réalité, afin de former au mieux les acteurs du changement et leur donner toutes les clés pour savoir transformer leurs futures organisations et générer un impact positif sur la société.
  • Enfin, la mise en œuvre opérationnelle en entreprise : la Chaire vise à développer des outils pratiques de pilotage, directement exploitables par les entreprises.

4 axes de travail pour répondre à ces enjeux

La Chaire a structuré ses travaux autour de quatre grands axes de travail.

1- Durabilité et agents de changement internes

Il s’agit des bonnes pratiques à développer par les individus et les équipes mobilisés sur les initiatives de création de valeur durable. En effet, afin de répondre aux nouvelles attentes de la société et aux défis sociaux et environnementaux auxquels nous faisons face, les dirigeants prennent conscience qu’ils doivent s’appuyer sur de nouvelles stratégies – et donc de nouveaux stratèges. Il faut donc que les managers, équipes et départements RSE mutent d’un rôle de garant de la conformité à un rôle d’accompagnement dans l’évolution de la stratégie et du modèle économique de leur organisation.

2 - Aptitudes, savoir-faire et apprentissages aux différents niveaux de l’organisation

Ce deuxième axe de travail a pour objectif d’assurer une évolution de la compréhension et la prise en compte de la dimension stratégique de la création de valeur durable et de ses implications organisationnelles et opérationnelles ainsi qu’en matière de transformation des métiers et modèles d’affaires. En effet, les entreprises sont souvent dépourvues des connaissances et compétences nécessaires au développement de politiques et d’initiatives devant concilier des logiques économiques, sociales et environnementales, logiques complexes et parfois contradictoires. Pour réussir ce changement de paradigme et intégrer les considérations de durabilité dans leur stratégie et organisation, elles doivent donc s’engager dans des processus d’apprentissage constructifs et structurés dans la durée, et faire évoluer leur base de connaissances et de compétences.

3 - Structures et designs organisationnels pour une gouvernance inclusive

Les dispositifs innovants visant à améliorer l’engagement avec l’ensemble de ses parties prenantes sont peu considérés, mal connus et donc souvent sous-utilisés. Pourtant, il est essentiel d’aller au-delà des simples panels consultatifs de parties prenantes ou de processus de consultation ponctuels pour développer une véritable gouvernance inclusive. Le troisième axe de travail de la Chaire concerne dans ce contexte les pratiques et outils destinés à intégrer les parties prenantes internes et externes de l’entreprise dans ses processus de prise de décision afin de favoriser la création de valeur durable et partagée. 

4 - Processus et mécanismes d’évaluation et de mesure de la valeur durable et partagée

Enfin, piloter sa performance globale, et donc durable, requiert de disposer d’outils de mesure adéquats et multidimensionnels de la création de valeur. Il est essentiel de dépasser les mécanismes traditionnels afin d’assister de façon pertinente la prise de décision stratégique de l’entreprise et son évolution. Certaines entreprises innovent en ce sens, mais le travail de conceptualisation et de mise en œuvre de tels outils demeure un chantier conséquent.

 

Le développement des travaux de la Chaire vise à soutenir les efforts de l’IÉSEG et à accélérer les réflexions sur des thématiques contemporaines clés et d’importance pour les managers et leur organisation. Structurée autour d’axes clairs, visant un impact positif et durable à travers l’apport de réponses conceptuelles et pratiques à des questionnements centraux relatifs à la mise en œuvre de politiques et modèles de création de valeur durable et partagée par des entreprises engagées, la Chaire s’ouvre aux entreprises et organisations intéressées par ces questionnements à s’associer à ce projet, au côté des partenaires existants que sont B Lab France et Colombus Consulting.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer