Imagine for Margo collecte 2 310 000 euros pour la recherche à l’occasion de la 12e édition de la course Enfants sans Cancer !
Dimanche 24 septembre 2023, avec près de 6 200 participants et 2 310 000 euros collectés, la course Enfants sans Cancer organisée par l’association Imagine for Margo et qui se déroulait au Domaine national de Saint-Cloud et en connecté partout dans le monde, a, une nouvelle fois, battu tous les records.
Après un « top départ » donné par la cavalerie de la Garde républicaine, marraine au grand cœur de l’association, près de 6 200 coureurs et marcheurs (5 200 à Saint-Cloud et 1 000 en connecté partout dans le monde) ont dédié leurs foulées à la lutte contre le cancer des enfants.
Grâce à leur mobilisation et à la générosité de plus de 22 000 donateurs et de nombreux partenaires de l’association, un magnifique chèque de 2 310 000 euros a été remis aux chercheurs afin de notamment financer 9 programmes de recherche sélectionnés lors de l’appel à projets 2023 Fight Kids Cancer.
Cette somme sera complétée par celle récoltée lors des autres courses organisées, le même week-end, au Luxembourg, en Belgique et en Espagne par les associations partenaires d’Imagine for Margo. Au total, ce sont plus de près de 4 300 000 euros qui seront affectés à la recherche sur les cancers pédiatriques.
« Grâce à la mobilisation et au soutien de nos partenaires, des donateurs et des coureurs, nous avons, une nouvelle fois, fait vivre le message de Margo : Go, Fight, Win ! En effet, chaque année maintenant une marée humaine bleue et rose déferle, le dernier week-end de septembre en Or, contre ce fléau qui touche plus de 35.000 enfants et adolescents en Europe. C’est en continuant d’agir tous ensemble que nous vaincrons la maladie et que nous pourrons courir vers un monde avec des enfants sans cancer. »
Patricia Blanc, présidente fondatrice de l’association Imagine for Margo
Avec cette 12e édition, Imagine for Margo s’offre un nouveau succès collectif contre la première cause de décès par maladie chez les enfants de plus d’un an en France et Europe.
Une course qui mobilise et sensibilise de plus en plus de personnes et d’organisations
Battre des records de collecte et de mobilisation afin d’accélérer la recherche contre le cancer des enfants et des adolescents est devenu une habitude pour cet événement créé en 2012 par Patricia et Olivier Blanc. En effet, chaque année, la course est moment d’espoir face à la maladie.
En 12 éditions, se sont près de 45 000 coureurs qui se sont mobilisés lors de cet événement contre ce fléau qui touche, chaque mois 3 000 enfants en Europe. Au total, la course Enfants sans Cancer de Saint-Cloud (disponible aussi aujourd’hui sous un format connecté depuis l’endroit de son choix) a permis d’affecter plus de 16 millions d’euros à la recherche contre le cancer des enfants.
Face à son succès, elle a été dupliquée à La Défense par Imagine for Margo, en Belgique par la fondation Kick Cancer et au Luxembourg par la fondation Kriibskrank Kanner (2018) et aujourd’hui en Espagne par la Fondation Cris.
« L’élan solidaire de la course se duplique dans de nombreux pays. De plus, grâce au format connecté, les coureurs de toute l’Europe (et du monde) peuvent participer. Avec nos partenaires associatifs, membres de l’appel à projets Fight Kids Cancer, nous sommes aujourd’hui persuadés que, bientôt, de nombreux pays en Europe courons contre le cancer des enfants le dernier week-end de Septembre en Or. »
Patricia Blanc, présidente fondatrice de l’association Imagine for Margo
100 % des fonds collectés seront notamment affectés aux programmes Fight Kids Cancer
Cette année, les fonds collectés par les participants seront affectés à 9 programmes de pointe sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets européen Fight Kids Cancer.
- PATOI, une nouvelle stratégie thérapeutique prometteuse sur les tumeurs cérébrales
Cet essai clinique vise à tester un type d’inhibiteur (PARPi), dont il a été démontré qu'il améliore l’espérance de vie de patients vivants avec d'autres formes de cancer, pour le traitement des tumeurs cérébrales pédiatriques.
- EurHoly, prévenir les rechutes dansles lymphomes de Hodgkin
L'objectif de ce projet est de développer un marqueur biologique (ctDNA) qui pourrait affiner la stratification initiale du risque, améliorer l'évaluation de la maladie pendant et après le traitement et faciliter la détection des rechutes.
- MedulloDrugs, trouver des nouveaux traitements dans les médulloblastomes
Ce projet vise à trouver de nouveaux modèles en tirant parti des organoïdes cérébraux, un modèle très prometteur pour étudier le médulloblastome, pour cibler les médicaments efficaces et en faire de potentiels traitements.
- EpiTarget-kids, développer des thérapies ciblées pour les gliomes infiltrants du tronc cérébral (GITC)
Ce projet vise à jeter les bases du développement de stratégies thérapeutiques nouvelles et personnalisées pour les GITC.
- ATG4TALL, une plateforme de tests pour améliorer le taux de guérison des patients atteints d'une leucémie aiguë lymphoblastique (LAL-T)
Ce projet, en lien avec l'essai clinique ALLTOGETHER (14 pays), vise à développer une plateforme de tests permettant de déterminer les combinaisons de médicaments, déjà existants, qui vont tuer efficacement les cellules leucémiques.
- ENCOURAGER, guérir plus les tumeurs cérébrales et gliomes
Ce projet vise à accroître l'efficacité des thérapies et de prévenir l'échec du traitement, ce qui contribuera à améliorer le pronostic des enfants atteints de cancers à haut risque.
- Skeletal late effects, comprendre et prévenir les effets secondaires de la radiothérapie
Ce projet vise à comprendre les conséquences osseuses de la radiothérapie et à tester de nouvelles stratégies pour les prévenir.
- REMODELING, rendre efficace l'immunothérapie pour les tumeurs cérébrales
Ce projet mènera à de nouvelles découvertes sur la façon de stimuler le système immunitaire au sein des tumeurs cérébrales chez les enfants, dans l[e-2019]espoir de rendre les thérapies immunitaires plus efficaces.
- BioESMART, confirmer le potentiel d'un traitement pour les sarcomes d'Ewing
Avec le développement de nouvelles technologies, notamment en biologie moléculaire, l'objectif de cette étude est de confirmer l'efficacité d'un traitement prometteur pour les sarcomes d’Ewing.
Partenaires au grand cœur de la course Enfants sans Cancer 2023