Aller au contenu principal
Par Imagine for Margo - Children without Cancer - Publié le 17 avril 2024 - 08:52 - Mise à jour le 17 avril 2024 - 16:03
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La course Enfants sans Cancer City revient le 30 mai à Paris La Défense

L’association Imagine for Margo vous donne rendez-vous le 30 mai 2024, sur le parvis de La Défense afin de courir contre le cancer des enfants.

Depuis 2012, l’association Imagine for Margo organise la course Enfants sans Cancer à Saint-Cloud et en connecté. En 2018, elle a lancé la course Enfants sans Cancer City à Paris La Défense, mobilisant ainsi entreprises et particuliers du premier quartier d’affaires d'Europe.

Le 30 mai prochain, cette course urbaine revient sur le parvis de La Défense. Pendant quelques heures, les coureurs de la région Île-de-France pourront parcourir 5 ou 10 km pour un monde avec des enfants sans cancer.

Chaque année, tous les fonds collectés sont dédiés à la recherche contre les cancers pédiatriques. Cette année, l'accent est mis sur les tumeurs cérébrales, deuxième cancer le plus courant chez les enfants en Europe.

Patricia Blanc, présidente fondatrice d’Imagine for Margo, souligne :

« Depuis 30 ans, les progrès dans le traitement des tumeurs cérébrales chez les enfants sont minimes. Avec les courses Enfants sans Cancer et l'appel à projets Fight Kids Cancer, nous agissons pour changer cette situation ».

Les résultats des programmes de recherche financés seront annoncés en juin.

Pour plus d’informations sur la course Enfants sans Cancer City, cliquez ici.

UNE COURSE SOLIDAIRE LABELLISÉE PAR LA GRANDE CAUSE NATIONALE 2024

La course Enfants sans Cancer City 2024 aura l’honneur d’être labellisée, par le ministère des Sports, comme épreuve sportive faisant partie de la Grande Cause Nationale 2024 « Bouge Chaque Jour ». 

En effet, pendant un an, le gouvernement français a choisi de faire nation par le sport en mettant, ce dernier, au cœur des politiques publiques de notre pays. L’objectif est de profiter de l’impulsion générée par les Jeux olympiques et paralympiques afin de répondre à l’urgence sanitaire liée à la progression de la sédentarité et de l’addiction aux écrans.

Amélie Oudéa – Castera, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques : « Ravie de voir Imagine for Margo, cette belle association qui place le sport au service de la recherche médicale sur le cancer des enfants, s’engager pour la Grande Cause Nationale 2024. A l’instar de la 5ème édition de la course Enfants sans Cancer City, labellisée et soutenue dans le cadre de la GCN2024, Imagine for Margo démontre toute la force de mobilisation du sport, et fait jouer au sport tout son rôle sociétal. Bravo à Patricia Blanc, sa présidente et fondatrice, ainsi qu’aux permanents et aux bénévoles de l’association, de faire bouger les Français pour la santé des enfants et de tous ! »

Patricia Blanc, présidente fondatrice d’Imagine for Margo : « Sport et solidarité vont de pair depuis plus de 12 ans avec la course Enfants sans Cancer ! Nous sommes fiers et ravis que notre événement caritatif fasse aujourd’hui partie de la Grande Cause Nationale 2024. Courir contre les cancers pédiatriques, bouger pour la santé des milliers d’enfants qui se battent contre la maladie, mais aussi pour la sienne est un de nos objectifs depuis la création de nos courses. Je n’aurai qu’un seul et unique message à transmettre : rejoignez-nous et ensemble « bougeons » afin de créer un monde avec des enfants sans cancer. »

Imagine for Margo aura donc l’honneur, aux côtés de la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques de faire bouger des milliers de Français à l’occasion de ses courses solidaires. Les participants qui courront contre les cancers pédiatriques  le 30 mai sur le parvis de Paris La Défense s’inscriront aussi dans le projet de la Grande Cause Nationale 2024.

QUATRE ÉDITIONS DE LA COURSE ENFANTS SANS CANCER CITY ORGANISÉES EN 2018, 2019, 2022, 2023 :

Près de 4 000 coureurs120 entreprises participantes et 879 000 euros collectés qui ont permis de financer 4 programmes de recherche :

  • CoBioRB en 2023, visant à identifier des biomarqueurs génétiques permettant d’améliorer le traitement stratifié en fonction du risque dans le rétinoblastome.
  • Étude SACHA en 2022, pour garantir un accès sécurisé aux médicaments en dehors des essais cliniques. Avec ce programme, Imagine for Margo permet à tous les enfants atteints d’un cancer de bénéficier des mêmes chances d’accès aux traitements innovants et aux progrès de la recherche.
  • BIOMEDE IA en 2019, premier programme d’intelligence artificielle sur les gliomes infiltrants du tronc cérébral, cancer pédiatrique au pronostic très sombre.
  • SELUDEX en 2018, un essai thérapeutique sur les lymphomes anaplasiques à grandes cellules.

POURQUOI COURIR POUR LA LUTTE CONTRE LES CANCERS PÉDIATRIQUES ?

Le cancer demeure la principale cause de décès par maladie chez les enfants en France et en Europe, touchant 1 enfant sur 440 avant l'âge de 15 ans. Malgré les progrès scientifiques, 20% des enfants atteints de cancer n'ont toujours pas accès à un traitement viable.

La recherche se concentre principalement sur les cancers adultes, laissant les cancers pédiatriques dans l'ombre, bien que plus de 100 types différents existent. Les fonds alloués à la recherche pédiatrique restent ainsi limités.

Depuis sa création en 2011, Imagine for Margo mobilise autour de la cause en organisant les courses solidaires Enfants sans Cancer. Cet événement festif et convivial permet de collecter des fonds pour la recherche grâce à un modèle unique :

Chaque participant s'engage à collecter un minimum de 200€. 100% des dons collectés sont affectés à la recherche, les frais de la course étant pris en charge par les partenaires.

UNE MARRAINE ENGAGÉE

Sarah Ourahmoune, boxeuse française la plus médaillée en Europe et dans le monde, s'engage aux côtés d'Imagine for Margo en devenant la marraine de la course.

« Être marraine de la course Enfants sans Cancer City, c’est soutenir la recherche contre les cancers pédiatriques, C’est permettre de sauver des vies ! Je me sens d’autant plus concernée car je suis maman et aucun enfant ne devrait avoir à se battre contre cette maladie ! »

Sarah Ourahmoune

Plus d’informations sur la course Enfants sans Cancer City en cliquant ici.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer