Aller au contenu principal
Par Impact Track - Publié le 9 novembre 2021 - 09:02 - Mise à jour le 27 juin 2023 - 17:41
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Lancer l’évaluation de son impact social au démarrage de son projet ? The Wonders, l’accélérateur engagé au féminin l’a fait et nous raconte

Pour ce deuxième volet de la série #Partagetonimpact, qui donne la parole aux porteurs et porteuses de projets qui pilotent leur impact social, nous interviewons Fatou Ndiaye, fondatrice et dirigeante de The Wonders. Dès le lancement de cet accélérateur de l’entrepreneuriat à impact féminin, Fatou Ndiaye décide de mettre en place sa mesure d’impact et partage avec nous son retour d’expérience.

Lancer l’évaluation de son impact social au démarrage de son projet ? The Wonders, l’accélérateur engagé au féminin l’a fait et nous raconte. Crédit visuel : The Wonders.
Lancer l’évaluation de son impact social au démarrage de son projet ? The Wonders, l’accélérateur engagé au féminin l’a fait et nous raconte. Crédit visuel : The Wonders.
  • Fatou, peux-tu nous présenter The Wonders en quelques mots ?

Lancé le 14 juin 2020, The Wonders est un accélérateur de l’entreprenariat féminin engagé. Convaincues que le monde de demain doit être crée à 50 % par les femmes et à 50 % par les hommes, notre objectif est de booster l’ambition des femmes pour qu’elles entreprennent des projets à impact positif. Nous accompagnons ainsi les femmes (les « wonders ») pour qu’elles renforcent leur audace et leur confiance en elles afin d’agir et créer demain, grâce  :

  • au programme d’accompagnement Les Défis : chaque semaine pendant 21 semaines les Wonders passent à l’action en relevant un défi. Orientés sous un angle professionnel ou personnel, les défis sont assortis de masterclass et d’ateliers de co-développement qui permettent d’acquérir les compétences nécessaires à leur réalisation. 
  • à la journée internationale des femmes d’impact : un temps fort qui célèbre les nouvelles rôles modèles inspirantes en valorisant celles qui agissent. Cette année soixante-dix-sept lauréates de catégories et d’horizons différents ont été récompensées.

 

En lançant The Wonders, mon souhait n’était pas de créer un énième programme mais plutôt d’en concevoir un qui change des vies, qui transforme les femmes et qui permette de développer l’économie française. 

Il y a trois ans, j’avais déjà créé un incubateur coopératif basé sur le troc. Et c’est avec cette première expérience que je me suis rendu compte qu’il me manquait une évaluation de mon impact social pour aller plus loin. Mesurer l’impact des programmes proposés aux Wonders est alors devenu une de mes priorités. Une volonté personnelle donc qui constitue aussi un avantage concurrentiel lorsque j’échange avec les financeurs.

  • Et comment vous êtes-vous organisées autour de ce projet ?

Honnêtement je n’avais aucune connaissance en évaluation d’impact ! Nous avons eu la chance de compter parmi nos bénévoles Metty, qui connait ces démarches et nous a recommandé d’utiliser l’outil Impact Track. Car si la question de l'évaluation de l'impact social n'a jamais été aussi importante, elle est tout aussi complexe et nous souhaitions être accompagnés. 

  • Quels sont les premiers apprentissages et résultats que tu tires de cette première évaluation d’impact social ?

Travailler en mode agile est précieux : on a pu lancer Les Défis tout en se donnant les moyens de s’évaluer et donc de s’améliorer. Grâce à la mesure et au suivi de l’impact sur Impact Track, on a ajusté le programme aux attentes de nos Wonders en temps réel. Par exemple, le programme dure désormais 12 semaines. Condensé, celui-ci devient plus impactant et plus adapté. 

L’évaluation a aussi permis de faire un état des lieux : aujourd’hui on sait que le développement de la confiance en soi et de l’audace constituent les piliers de notre valeur ajoutée. Nous sommes d’ailleurs pionniers dans la mesure de l’audace qui est très peu regardée à l’international alors qu’elle est la clé pour passer à l’action. L’audace nous tient énormément à cœur chez The Wonders et je dois avouer qu’on rêve de l’étudier plus en profondeur!

Nous avons aussi affiné notre compréhension de notre public et de ses besoins. Nous savons aujourd’hui identifier les femmes auprès de qui notre accompagnement aura un maximum d’impact.

  • Ces résultats vont-ils également vous permettre de mieux communiquer ? 

Que ce soit au service du recrutement de nouvelles femmes, lors des appels à projet ou encore pour les financeurs, l’ensemble de ces indicateurs est un réel outil de communication. La synthèse d'impact générée par Impact Track nous permet de présenter simplement le projet, les objectifs de développement durable dans lesquels il s’inscrit et de partager nos résultats en toute transparence. 

  • Quel avenir se dessine pour The Wonders ?

À court terme le but est de développer The Wonders dans les régions de France, puisque la mesure d’impact a permis de mettre le doigt sur le besoin de ces femmes de se rencontrer « dans la vraie vie ». À noter qu’elles aiment aussi interagir avec les cohortes des autres régions. Notre enjeu est donc double : développer des réseaux locaux tout en maintenant cette dynamique collective au national. 

 

Lancer l’évaluation de son impact social au démarrage de son projet ? The Wonders, l’accélérateur engagé au féminin l’a fait et nous raconte. Crédit photo : Sophie Yamini.
Lancer l’évaluation de son impact social au démarrage de son projet ? The Wonders, l’accélérateur engagé au féminin l’a fait et nous raconte. Crédit photo : Sophie Yamini.
  • Pour conclure, as-tu un mot inspirant ou un conseil pour tes pairs entrepreneurs.euses ?

Je dis toujours : « Ce qui est conscient est puissant. » Grâce à cette évaluation, on a pris conscience de ce qui fonctionnait et à l’inverse de ce qui ne fonctionnait pas. On a mieux compris les besoins de nos bénéficiaires et comment créer de l’impact. Dans cette démarche, Impact Track nous permet à la fois de gagner du temps et surtout de gagner en expertise. On a découvert un savoir-faire que l’on n'avait pas en interne. 

Alors pour tous les entrepreneurs qui hésitent encore à passer le cap : sachez que mesurer son impact est une vraie force. Je vous assure que le temps et les moyens financiers que vous y consacrez sont des ressources bien investies. 

Pour aller plus loin :

 

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer