Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 7 mars 2018 - 08:16 - Mise à jour le 8 mars 2018 - 08:21
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[FASHION WEEK] Droits des femmes et cancer du sein : Monoprix s'engage

Monoprix lance une collection capsule pour sensibiliser à la cause de l’égalité des femmes. 20 % du chiffre d’affaires seront reversés à l’Institut Curie. Lilian Rosas, directrice de l’offre textile-maison-loisirs de Monoprix a répondu à quelques unes de nos questions. 

[FASHION WEEK] Droits des femmes et cancer du sein : Monoprix s'engage
[FASHION WEEK] Droits des femmes et cancer du sein : Monoprix s'engage

 

 

 

Lilian Rosas est brésilienne, elle vit depuis près de 20 ans en France . Elle ne cache pas avoir eu un déclic l'année dernière, à l'approche des élections présidentielles, quand la France et le monde baignaient dans un climat mêlant montée en puissance de Trump, de Marine Le Pen et de l'extrême-droite en général. Lilian Rosas est particulièrement sensible aux dangers qui pèsent sur les femmes. Elle précise qu'elle est maman de deux filles. Engagée au quotidien, elle aime aussi cette mode qui se mouille ; elle cite entre autres Burberry qui agit pour la cause LGBT+ et le défilé Balenciaga dédié au World Food Program. 

Monoprix n'est pas politisé, mais l'ambiance y est pro-femmes avec 70 % des salariées et un comité exécutif majoritairement féminin. Pour les élections, Lilian voulait créer un T-shirt, mais le temps lui a manqué.

 

Elle a vu se concrétiser cette envie de collection forte et engagée (les T-shirts Bonjour Françoise et merci Simone) en septembre 2017. 5 euros par T-shirt ont été reversés à la fondation bioRe avec qui Monoprix collabore souvent puisque l'enseigne finance les écoles pour les enfants d'agriculteurs du coton bio indien qu'elle utilise pour ses créations. La collection a rencontré un franc succès.

 

Pour cette collection-ci, Lilian a monté avec la directrice artistique et les équipes plusieurs produits (T-shirts, mugs...) pour les femmes, les hommes et les enfants. Les messages se revendiquent féministes à l'occasion de la journée internationale pour les droits des femmes : « MASCULIN FÉMININ », « ÉGALITÉ », « FRATERNITÉ », « LIBERTÉ », « LES FILLES, LES FILLES » !

 

Afin de "donner du sens aux fringues " doublement, Lilian a sollicité Karine Viel, responsable du département RSE et déléguée générale de la Fondation Monoprix, car elle souhaitait une collection également engagée dans la lutte contre le cancer du sein. Par son histoire personnelle et le parcours de certaines employées de l'enseigne, la directrice de l'offre textile est très sensible à la cause. Elle a choisi l'Institut Curie : "Je m'en fous de Pierre, on ne donne qu'à Marie !"

 

En quatre jours, 10 % de la collection ont été écoulés. La vente court jusqu'au début du mois d'avril 2018 et la collection capsule est disponible dans tous les Monoprix. 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer