Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 16 juillet 2018 - 13:13 - Mise à jour le 16 juillet 2018 - 17:01
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Explore : l'incubateur des nouveaux explorateurs pour le monde de demain

Fondé il y a 5 ans par le skipper Roland Jourdain, le fonds de dotation Explore accompagne des nouveaux explorateurs engagés pour l'innovation écologique au fil de leur projet. C'est en Bretagne que s'est établi l'incubateur. Aujourd'hui, 8 projets sont abrités par Explore, qui a déjà accompagné 11 autres idées innovantes. Parmi elles, Plastic Odyssey : un catamaran de 25 mètres propulsé uniquement grâce au plastique parti pour une expédition de trois ans autour du monde !

Explore : l'incubateur des nouveaux explorateurs pour le monde de demain
Explore : l'incubateur des nouveaux explorateurs pour le monde de demain

 

Le fonds de dotation Explore, incubateur de startups pour l'intérêt général

 

Fondé en 2013 par Roland Jourdain, double vainqueur de la Route du Rhum, le fonds de dotation Explore a pour vocation de soutenir les nouveaux explorateurs dans leurs projets pour innover et sensibiliser le monde à une société plus en harmonie avec notre planète. Ancré dans son territoire, Explore s'est établi à Concarneau dans le Finistère, mettant à disposition des projets incubés des bureaux, des ateliers techniques ou encore des espaces pour animer des ateliers publics. Les activités du fonds de dotation sont réalisées en partenariat avec l'Académie de Rennes ainsi que l'Agence française pour la biodiversité.

 

Abritant aujourd'hui 8 projets d'exploration solidaires, Explore a déjà vu naître 11 projets ambitieux tels que le Low-Tech Lab, programme de recherche et de documentation collaborative visant à recenser et promouvoir les solutions locales pour le développement durable dans le respect et la valorisation des ressources propres à chaque territoire.

 

Financé exclusivement grâce au mécénat, le fonds de dotation comptait initialement Kaïros, entreprise créée par Roland Jourdain, rejointe très rapidement par d'autres mécènes fondateurs à l'instar du Groupe Clarins ou Zeppelin. Aujourd'hui, Explore compte également des mécènes stratégiques tels que Bureau Vallée ou plusieurs entités du groupe Crédit Agricole , sans compter un club des mécènes parmi lequel on retrouve la laiterie Vraie ou encore Hénaff.

 

Plastic Odyssey, le bateau qui sillonne le monde en transformant les déchets plastiques des océans en carburant pour bateau

 

Ulysse, le navire démonstrateur du projet Plastic Odyssey, a été inauguré le 15 juin 2018 à Concarneau. Premier navire au monde fonctionnant grâce au plastique non-recyclable, il est équipé d'une machine à pyrolyse permettant de transformer les déchets plastiques marins en biocarburant.

 

L'aventure initiée par Simon Bernard, ingénieur diplômé de l'école de la marine marchande, aboutira sur le départ d'une expédition à la fin de l'année 2019. Le navire Plastic Odyssey, catamaran de 25 mètres propulsé uniquement grâce au plastique, partira pour une expédition de trois ans autour du monde. Véritable atelier flottant du recyclage, la vocation de l'expédition Plastic Odyssey est de démontrer le potentiel des déchets plastiques à travers le monde pour développer l'économie autour du recyclage. L'ensemble des technologies initiées par le projet s'inscrivent dans l'esprit Low-Tech et seront disponibles en open-source.

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer