Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 25 juillet 2018 - 08:12 - Mise à jour le 24 juillet 2020 - 10:46
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[BEST OF] Comment protéger la race animale ? Les associations répondent !

Il n’y a pas de saison pour aimer les animaux ! Aujourd’hui, tous les moyens sont bons pour prendre leur défense : campagnes de pubs innovantes, associations agissant en partenariat avec des artistes ou ventes solidaires... Les acteurs de la protection des animaux, SPA et WWF en tête de file, mais aussi les entreprises comme Animalis, Lacoste ou Pedigree – souvent soutenues par des agences de publicité – n’ont pas manqué d’imagination. Carenews revient sur les opérations de soutien aux animaux les plus marquantes de l’année.

[BEST OF] Comment protéger la race animale ? Les associations répondent !
[BEST OF] Comment protéger la race animale ? Les associations répondent !

 

Deux études dévoilent des données inquiétantes sur la disparition des oiseaux

Deux études (une nationale dans le cadre du programme du Muséum national d’Histoire Naturelle, et une régionale) publiées cette année ont permis de souligner le déclin des oiseaux dans le ciel français. Les populations ont en moyenne réduit d’un tiers en quinze ans. La faute à l’intensification de l’agriculture et le recours aux néonicotinoïdes (i.e. : une famille de pesticides particulièrement agressive). Les responsables des deux études ont décidé de dévoiler leurs résultats en même temps afin de maximiser leur impact auprès des décideurs politiques, mais aussi des agriculteurs, des distributeurs et des consommateurs.

 

À Barcelone, l’art en soutien aux animaux abandonnés

Il n’y a malheureusement pas qu’en France que les animaux sont abandonnés. À Barcelone,  la mairie et l'agence Ogilvy ont ainsi réalisé une opération de sensibilisation en exposant dans les rues vingt statues de chiens conçues à partir de véritables animaux abandonnés. Un simple scan sur un QR code situé sur le collier des sculptures permettait aux passants d’accéder à de nombreuses informations sur l’animal et le CAACB (Centre d’Acollida d’Animals de Companyia), l’organisme municipal en charge des animaux de compagnie.

 

Lacoste réinvente ses polos avec des espèces menacées

Si les animaux domestiques payent parfois très cher le désamour de leur maître, un autre type de menace pèse sur d’autres espèces : l’extinction. Aussi, Lacoste a décidé de s’unir avec l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) pour lancer le programme “SOS - Save our Species” courant sur trois ans. La marque a remplacé son logo historique sur dix polos par les dix espèces animales les plus menacées au monde. Les modèles ont été produits selon le nombre d’animaux encore en vie. Rapidement épuisée, la collection a permis de financer des actions de protection de la nature ainsi que les actions de communication de “Save Our Species”. La marque a été soutenue par l’agence BETC à travers un mécénat de compétences.

 

Offrez-vous une peluche pour soutenir WWF !

Un doudou oui, mais quand il soutient la cause animale, c’est encore mieux ! WWF France a mis en vente 80 peluches sur son site internet fabriquées de manière “durable et respectueuse de la nature et de l’Homme”, dont les bénéfices serviront à financer les activités de l’association. On y trouve aussi bien des espèces éteintes ou menacées que des animaux domestiques, comme le hamster ou le cochon d'inde. Comptez entre 8,90 euros pour les porte-clés et 59,90 euros pour les peluches grande taille.

 

Les entreprises s’engagent pour la survie des pollinisateurs

Les abeilles font depuis 2016 partie des espèces en voie de disparition. Problème : 75 % de la production mondiale de nourriture dépend des insectes pollinisateurs, et l’extinction de l’espèce aurait des conséquences catastrophiques sur la biodiversité, ainsi que sur l’avenir de l’agriculture et la mortalité mondiale. Les entreprises sont donc de plus en plus nombreuses à s’engager pour protéger l’espèce. Guerlain a intégré l’abeille dans sa politique de mécénat en soutenant notamment l’Association Conservatoire de l’Abeille Noire bretonne et l’Observatoire Français d’Apidologie (OFA). Monoprix a de son côté tissé un partenariat avec le label BEE FRIENDLY et lancé le programme TOUS CULTIV’ACTEURS engageant 33 fournisseurs respectueux des pollinisateurs. Les ruches ont également le vent en poupe, notamment grâce à des structures comme Un toit pour les abeilles.

 

Campagne choc dans le métro pour sauver les cétacés dans les delphinariums

Aux grands maux, les grands remèdes. Pour lutter contre l’exploitation des cétacés dans les parcs aquatiques, l’association C’est Assez ! a lancé une grande campagne de sensibilisation dans le métro parisien. Les usagers des transports en commun étaient invités à s’engager à ses côtés en se prenant en photo près des affiches, et en relayant le message sur les réseaux sociaux avec le hashtag #cestassezdanslemetro.

 

Pedigree fait appel à Instagram pour sensibiliser à l’abandon

Les influenceurs aussi s’engagent pour l’adoption! L’agence CLM BBDO et Pedigree ont demandé aux propriétaires des comptes Instagram des chiens français les plus influents de leur prêter main forte au printemps. Leurs posts étaient remplacés par d’autres photos de chiens de la même race, mais en attente d’adoption. L’opération “Dogs for Dogs” renvoyait ensuite vers le site www.agirpourladoption.fr. Encore une bonne action de la part de Pedigree, qui s’engage régulièrement pour la communauté canine depuis plusieurs années.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer