Aller au contenu principal
Par BNP Paribas - Publié le 2 août 2018 - 12:45 - Mise à jour le 2 août 2018 - 13:09
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Le groupe BNP Paribas désigné meilleure Banque au monde pour la Finance Durable

Pour la première fois, BNP Paribas a été désignée « Meilleure banque au monde pour la finance durable » pour l’année 2018. Euromoney, publication de référence en matière de finance internationale, a récompensé la banque pour les étapes franchies en matière d’impact positif sur la société.

Le groupe BNP Paribas désigné meilleure Banque au monde pour la Finance Durable
Le groupe BNP Paribas désigné meilleure Banque au monde pour la Finance Durable

Engagé depuis plusieurs années pour placer les grandes causes sociales, environnementales et territoriales au cœur de son modèle, BNP Paribas a franchi des étapes significatives au cours des 12 derniers mois sur son objectif stratégique d'être la banque de référence en matière de finance durable. La banque a notamment été saluée pour sa décision de mettre un terme au financement du gaz, du pétrole de schiste et du pétrole issu des sables bitumineux. BNP Paribas a aussi mis fin à ses activités de financement et d’investissement relatives aux entreprises du tabac.

En parallèle, la banque a continué à s’engager pour un avenir meilleur, notamment dans le cadre des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD). Une volonté soutenue par Jean-Laurent Bonnafé, Administrateur Directeur Général du Groupe et renforcée fin 2017 lors du One Planet Summit avec l’annonce de plusieurs actions et partenariats :

- Un objectif à 2020 de 185 Mds€ consacrés à la transition énergétique et à l'atteinte des Objectifs de Développement Durable, dont au moins 15 milliards pour les énergies renouvelables ;

- La signature de plusieurs partenariats stratégiques en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique (Fondation Solar Impulse, One Planet Fellowship, Fondation Good Planet, …) ;

- L’adhésion à la « Breakthrough Energy Coalition », qui soutient l'innovation en faveur du développement des énergies propres ;

- Le développement de nouvelles techniques de financement comme le Positive Impact Loan qui favorise les entreprises ayant une stratégie RSE dynamique ou les Sustainable Finance Facilities destinées à mobiliser des capitaux privés autour de grands projets de bien commun.

Leader en matière de finance durable, BNP Paribas doublera également son objectif de financement des énergies renouvelables à hauteur de 15 milliards d'euros en 2020.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer