Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 3 octobre 2018 - 10:27 - Mise à jour le 11 octobre 2018 - 07:43
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[EN IMAGES] Aide et Action vous plonge dans le quotidien des analphabètes

Aide et Action lance une nouvelle campagne en cette rentrée 2018, “Ouvrir les Yeux”. Pensée par La Secte (Emmaüs France, Article 13, Greenpeace…), elle mêle opération street, film récapitulatif et campagne sur les réseaux sociaux. L’agence de publicité s’est installée le 30 août dernier dans le XXe arrondissement de Paris pour donner vie à son dispositif, des affiches mettant les passants dans la peau des enfants ne sachant pas lire. Le reste de la campagne est à découvrir sur le site d’Aide et Action. Cet article s'inscrit dans l’opération la France des Solutions. Jusqu'au 14 octobre, retrouvez des solutions dans vos médias !

[EN IMAGES] Aide et Action vous plonge dans le quotidien des analphabètes
[EN IMAGES] Aide et Action vous plonge dans le quotidien des analphabètes

 

 

Plonger dans l'analphabétisme

 

L’expérience immersive a dans un premier temps été menée à Paris, où les passants pouvaient expérimenter durant une journée des situations d'analphabétisme : en pleine rue, ils ont été confrontés à des affiches sur lesquelles des lettres en rouge et noir formaient une suite de mots illisibles. À proximité dans une boîte, des lunettes à filtres spéciaux permettaient de déchiffrer les messages. Cette initiative, réalisée par l’agence La Secte pour Aide et Action, a pour objectif de sensibiliser les citoyens aux difficultés rencontrées chaque jour par les personnes n’ayant pas accès à l’éducation. “Vous n’avez que quelques secondes pour lire cette phrase avant de vous retrouver dans la situation des soixante-trois millions d’enfants dans le monde qui n’ont pas la chance d’apprendre à lire à l’école”, indique un message consultable en ligne, avant d’appeler à la générosité des internautes.

 

Mobiliser le grand public pour développer l’éducation

 

63 millions d’enfants n’ont pas accès à l’éducation primaire dans le monde, alors qu’ils sont plus du double à travailler, pour des dizaines de millions d’entre eux dans des conditions dangereuses pour leur santé et leur sécurité. Un fléau qui mobilise Aide et Action au quotidien, puisque l’ONG a développé 80 projets dans 19 pays depuis 1981, profitant à plus de deux millions de personnes. Elle compte aujourd’hui sur la solidarité des internautes, invités sur le site internet dédiée à cette campagne de rentrée à faire des dons, mais aussi à partager la campagne sur les réseaux sociaux à l’aide de plusieurs outils de communication : GIF, story Instagram, vidéo à partager.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer