Aller au contenu principal
Par Fondation Swiss Life - Publié le 5 octobre 2018 - 09:06 - Mise à jour le 5 octobre 2018 - 09:14
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Les musées de France et le chant lyrique au service des malades d’Alzheimer

Depuis 10 ans, la Fondation Swiss Life soutien des initiatives originales et fortes autour de l’art-thérapie et de la musicothérapie : des visites de musées pour les malades d’Alzheimer et leurs aidants, et des concerts de musique lyrique en EHPAD, partout en France. Le but ? redonner à chacun le choix d’accéder à la culture malgré la maladie ; vivre des moments de bien-être, d’émotion et de partage.

Les musées de France et le chant lyrique au service des malades d’Alzheimer
Les musées de France et le chant lyrique au service des malades d’Alzheimer

La maladie ne doit pas être un frein à l’accès de la culture

A l’initiative de la Fondation Swiss Life et de l’association France Alzheimer, des visites de musées adaptées sont organisées pour les malades et leurs familles. Ces événements encouragent le lien social pour des personnes parfois isolées et sortant peu, créent une atmosphère propice à l’émotion face à l’art. Les conférenciers sont sensibilisés à la maladie, apprennent à construire une visite, à commenter des œuvres de manière compréhensible pour les malades, à leur poser des questions pour stimuler leurs capacités cognitives.

Proposer une offre de médiation spécifiquement adaptée aux malades d’Alzheimer, c’est développer un moment de bien-être pour le malade, mais aussi pour sa famille. Les objectifs de ces visites adaptées ? Permettre d’offrir du répit à leurs aidants familiaux le temps de la visite. Mis en confiance par ces visites adaptées, le malade peut sortir de son isolement et recréer du lien social, avec le bénévole, le conférencier, le groupe. Et tous sortent enrichis de ces visites !

La Fondation Swiss Life mécène ces visites au Palais de Tokyo, à la Philharmonie de Paris, au musée de la Piscine à Roubaix et au Musée des Beaux-Arts de Lyon, avec la volonté de s’étendre à d’autres musées en région à partir de 2019.

 

Briser les barrières de la maladie grâce au chant lyrique

Depuis 2009, la Fondation Swiss Life permet aux personnes malades d’Alzheimer d’apprécier récitals lyriques et airs d’opéra, en partenariat avec l’association Music’O Seniors et France Alzheimer. Ces instants musicaux sont des temps d’évasion hors du quotidien avec la maladie pour les familles. L’association propose à de talentueux musiciens et chanteurs issus de conservatoires de se produire au sein d’établissements accueillant des personnes en perte d’autonomie.

Le temps d’un concert lyrique, les patients des maisons de santé – mais aussi les familles et le personnel soignant – profitent des bienfaits de la musique sur le corps et l’esprit. Transmettre des vibrations, des sentiments puissants à travers le chant : tel est le but des associations Music’O Seniors et France Alzheimer. De plus, ces opérations qui s’effectuent dans toute la France, ont également pour vocation de soutenir des jeunes talents, musiciens et chanteurs. 

Tous rassemblés, jeunes talents, aidants, personnes atteintes d’Alzheimer ou d’autres maladies apparentées, pour un concert qui suspend le temps. Comme le décrit la musicothérapeute Rebecca Cheret, « La musicothérapie permet de mobiliser la mémoire, les émotions ; on travaille sur l’estime et la valorisation de soi pour avoir une meilleure qualité de vie » explique-t-elle. Chantal Ardouin, présidente de l’association Music’O seniors souligne qu’ « offrir aux personnes malades les plaisirs de la musique, c’est leur permettre de s’échapper de leur quotidien, renouer avec les autres, revenir dans le monde commun à travers le partage de l’émotion ».

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer