Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 7 décembre 2018 - 09:07 - Mise à jour le 7 décembre 2018 - 10:07
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[SHOPPING] JEM, le pionnier français de l’or éthique

L’entreprise sociale de joaillerie JEM (Jewellery Ethically Minded), se revendique comme la 1ère maison française engagée dans la filière Fairminded, un label de certification d’or éthique lancé en 2014 par l’Alliance pour une Mine Responsable (ARM). Par cet engagement, la marque souhaite protéger l’écosystème de l’activité minière qui implique 15 millions d’ouvriers dans le monde et est particulièrement sensible à la corruption, aux atteintes aux droits de l’homme et au travail des enfants ainsi qu’aux risques sanitaires.

[SHOPPING] JEM, le pionnier français de l’or éthique
[SHOPPING] JEM, le pionnier français de l’or éthique

 

 

JEM, ambassadeur du fairminded

 

Fairminded, qu’est ce que c’est ? Ce label créé par l’Alliance pour une Mine Responsable (ARM) garantit la provenance d’un or éthique, “produit par des mines autonomes, responsables, artisanales et à petite échelle”. Il garantit notamment un juste prix pour les minerais et s’assure du respect des normes et règlements internationaux en matières de pratiques responsables. C’est selon ces critères que sont produits les bijoux JEM, qui s’engage pour le respect de l’humain autant que l’environnement. En 2018, la marque a développé son offre en lançant son premier diamant, selon les mêmes principes responsables : créé en laboratoire, ce diamant “conscient” se veut une alternative éthique aux diamants issus de l’extraction minière. Afin de nourrir cette initiative, JEM collabore notamment avec Diamond Foundry, une entreprise spécialisée dans le diamant de laboratoire (qui compte investisseurs l'acteur l’acteur engagé pour la protection de l’environnement Leonardo Di Caprio parmi ses investisseurs) associant les savoir-faire scientifique, l’énergie solaire et la compensation carbone pour la fabrication de ses produits.

 

Défendre le savoir-faire français en joaillerie

 

Par ailleurs, la marque de joaillerie défend les savoir-faire artisanaux et fabrique ses bijoux en France, dans un atelier situé au coeur des Vosges engagé, comme JEM, dans une politique de développement durable. Les pièces sont faites à la main par des artisans se transmettant leurs techniques de maître à élève. De fait, la marque participe à la sauvegarde des métiers d’arts, aujourd’hui en voie de disparition et menacés par l’industrialisation et la délocalisation.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer