Aller au contenu principal
Par Association Djantoli - Publié le 22 juillet 2014 - 16:00 - Mise à jour le 11 février 2015 - 13:43
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Bienvenue à Association Djantoli

En Afrique de l’Ouest 1 enfant sur 6 n’atteint pas l’âge de 5 ans. Dans 60 % des cas, ces décès sont dus à des complications de maladies bénignes (infections respiratoires, diarrhée, paludisme). Alors que ces maladies pourraient facilement être soignées dans les centres de santé locaux, les familles se rendent trop peu et trop tardivement chez le médecin.

Djantoli s’est donné pour mission d’aider les mères à veiller au mieux sur la santé de leurs enfants, en développant des solutions durables pour faciliter le recours rapide aux soins. À partir d’une notion simple, « veiller », Djantoli a créé une méthode de suivi, d’alerte et d’accès aux soins qui permet de préserver durablement la santé des enfants.

L’association agit depuis 2010 au Mali et depuis 2013 au Burkina Faso.

Bienvenue à Association Djantoli
Bienvenue à Association Djantoli
Notre solution vise à attaquer de manière intégrée et durable l’ensemble des barrières à l’accès aux soins. Elle combine trois volets d’intervention complémentaires : 1) Un système de suivi à domicile régulier des enfants, visant à détecter rapidement les maladies ; 2) Une assurance santé au centre de santé local pour lever la barrière financière à l’accès ; 3) Un programme d’éducation aux bonnes pratiques sanitaires pour donner aux mères les outils pour prévenir, en amont, les maladies. L’approche de Djantoli est motivée par des convictions fortes : - Que les solutions les plus efficaces sont celles qui s’insèrent simplement dans le quotidien des familles ; - Qu’il faut travailler avec les structures de santé locales pour les renforcer plutôt que les concurrencer ; - Qu’impliquer financièrement les bénéficiaires contribue à pérenniser nos solutions et à responsabiliser les familles ; - Que la diffusion des technologies offre de nouvelles possibilités pour rendre l’action plus efficace sur le terrain.
Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer