Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 30 novembre 2014 - 15:01 - Mise à jour le 3 mars 2017 - 10:02
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Week-end de collecte pour les banques alimentaires

La collecte des banques alimentaires s'est déroulée les 28 et 29 novembre.

Week-end de collecte pour les banques alimentaires
Week-end de collecte pour les banques alimentaires

La première banque alimentaire date de 1984. Aujourd'hui, elles sont des dizaines. En trente ans, elles ont distribué trois milliards de repas.

Les banques alimentaires ne fournissent pas directement les bénéficiaires mais les 5 300 associations partenaires, qui sont chargées de fournir les repas sur le terrain. Des conventions lient donc les organismes. Des associations comme les Restos du Coeur, le Secours catholique ou les centres d'action sociale profitent par exemple de l'activité des banques alimentaires.

Le dernier week-end de novembre, la collecte se fait auprès des particuliers, qui donnent des denrées à la sortie des supermarchés par exemple (9 000 établissements partenaires ce week-end). Ces deux jours permettent de rassembler plus de 10 % des denrées récupérées chaque année.

L'opération est bien sûr conditionnée par la mobilisation des bénévoles, 125 000 sont attendus ce week-end. D'après Le Figaro, la banque alimentaire du Gers a dû annuler la journée de vendredi faute de volontaires et les bénévoles de la Croix-Rouge ont assuré l'intérim pour le samedi.

Ensuite, le fonds européen d'aide aux plus démunis (FEAD) fournit une autre partie des denrées. Des supermarchés, des industriels, des mécènes privés et des collectivités locales donnent aussi des subventions.

Cette année, GRDF s'associe à la collecte. Pour chaque photo de sourire postée sur Facebook entre le 21 et 29 novembre, l'entreprise s'engage à offrir un repas aux banques alimentaires.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer