Aller au contenu principal
Par Cliches Urbains - Publié le 5 février 2015 - 13:45 - Mise à jour le 11 février 2015 - 14:09
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Bienvenue à Cliches Urbains

L’association Clichés Urbains propose depuis 2008 des ateliers et animations photographiques aux jeunes résidents du quartier Flandre, dans le 19eme arrondissement de Paris.
Ce quartier prioritaire de la Politique de la Ville est le plus jeune de Paris. Densément peuplé de communautés aux origines diverses, vivant pour l’essentiel dans des conditions précaires ou modestes, le quartier est familier des problèmes endémiques des « banlieues » françaises.

Bienvenue à Cliches Urbains
Bienvenue à Cliches Urbains
Articulés autour d’une pédagogie ludique et d’une démarche de proximité, les ateliers et animations photographiques Clichés Urbains ont pour objectifs d(e): - initier aux arts et techniques de l’image un jeune public qui n’a pas forcément accès à une éducation artistique et culturelle, - éveiller la curiosité des participants, qui apprennent à regarder, et gagnent en confiance en découvrant comment réaliser des images créatives et amusantes et transformer le réel par le biais de l’appareil (ateliers sténopé, panoramique, light graff, déformations, etc.) - photographier les habitants et les lieux quotidiens, avec soin et tendresse, et afficher autant que possible les photographies ainsi produites, témoignant de l’intense beauté et de toutes les richesses d’un quartier qui ignore souvent sa propre valeur. Inspiré de la tradition du studio africain, le studio mobile Clichés Urbains réalise des portraits d’habitants sur différents fonds : tissus wax, photos, décors. - créer du lien social, renforcer l’auto-estime des habitants jeunes et moins jeunes, valoriser l’image du quartier, participer à sa convivialité, au bénéfice du respect des uns envers les autres et de la citoyenneté (expositions et happenings).
Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer