Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 5 mars 2015 - 21:48 - Mise à jour le 5 mars 2018 - 14:57
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[D'AILLEURS] Ethical Fashion Show et Green Showroom, la mode éthique à Berlin

Berlin fait la part belle aux collections éthiques et éco-responsables. A l’occasion de la Fashion week, les salons Ethical Fashion Show et Green Showroom ont réuni 163 créateurs internationaux pendant 3 jours, du 19 au 21 janvier 2015 à la Postbahnhof de Berlin.

[D'AILLEURS] Ethical Fashion Show et Green Showroom, la mode éthique à Berlin
[D'AILLEURS] Ethical Fashion Show et Green Showroom, la mode éthique à Berlin

Depuis les années 2000, la mode responsable interpelle, questionne et interroge et en ce sens gagne du terrain. L’Ethical Fashion Show, aujourd’hui à Berlin, fut lancé en 2004 à Paris par Isabelle Quéhé, précurseur de la mode éthique et fondatrice d’Universal Love. Sa démarche innovante et ambitieuse vise à promouvoir les créateurs de mode éthique auprès du grand public, et à sensibiliser sur les enjeux sociaux et environnementaux liés à la mode. En 2010, Messe Frankfurt rachète le salon.

Jusqu’en 2012, le salon se tient à Paris et s’installe depuis à Berlin. La manifestation a révélé des talents comme la marque VEJA, spécialiste de la basket, sacs et accessoires écologiques.

Green et Fashion

A Berlin, deux manifestations bi-annuelles et professionnelles s’unissent en un seul et même lieu à la Postbahnhof de Berlin : l’Ethical Fashion Show et Green Showroom. Elles mettent l’accent sur une mode éco-design, éthique et contemporaine. Greenshowroom présente des collections Couture et l’Ethical Fashion Show les segments Casual et Street Wear.

Au total cette année, 163 créateurs participent aux deux salons. Tous partagent des valeurs environnementales et sociales en répondant à des critères définis par les organisateurs du salon Messe Frankfurt et Get Changed !, le réseau de mode équitable en Allemagne.

Une offre internationale

23 pays participent à la manifestation, parmi lesquels : Allemagne, Pays Bas, Scandinavie, Suisse, Italie, Espagne et Grande-Bretagne. Des créateurs étrangers hors Europe exposent également aux salons, en provenance d’Inde, d’Afrique du Sud et du Vietnam. 6 marques françaises sont représentées dont L’Herbe Rougepionnière dans ce domaine, Grain de Brunejeune créatrice spécialisée dans la confection de foulards en coton biologique.

Sur le podium, 72 silhouettes éthiques et responsables défilent : à l’honneur Op Art, modèles graphiques, drapés et effets tridimentionnels. Parmi les professionnels, on compte GOTS (Global Organic Textile Standard), Fair Wear Foundation et Fairtrade Foundation.

Avec 30% d’exposants en plus en janvier, la mode éthique et éco-responsable semblent prendre le bon pli à Berlin… à suivre ...

Crédit photo

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer