Aller au contenu principal
Par Du nord pour le sud - Publié le 21 avril 2015 - 09:15 - Mise à jour le 21 avril 2015 - 09:24
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

DU NORD POUR LE SUD et la Fondation BATAMMARIBA au Togo en 2015

Tous les projets DNPLS au Togo pour 2015 sont d'ores et déjà planifiés. Durant le premier trimestre, DNPLS, avec ses partenaires locaux, a établi les devis pour débuter les réalisations dès le 2è trimestre.

DU NORD POUR LE SUD et la Fondation BATAMMARIBA  au Togo en 2015
DU NORD POUR LE SUD et la Fondation BATAMMARIBA au Togo en 2015

Santé

Dispensaires: le soutien à l'achat de médicaments pour les dispensaires de Nadoba et Warengo se poursuit. Une modernisation des équipements à Nadoba est en projet. La sensibilisation à la création d'une mutuelle de santé villageoise débutera dès cette année.

Accès à l'eau: 3 nouveaux puits de proximité vont être construits durant les mois d'avril, mai et juin dans les villages de Sibouri et Koussogou (canton de Nadoba) et dans le village de Kouniti (canton de Warengo).

Un programme de potabilisation de l'eau par le dioxyde de chlore va débuter dans des villages tests situés dans les cantons de Boulou (région de Tsévié) et dans les cantons de Nadoba et Warengo (pays Tamberma). L'objectif est de produire une bassine de 20 litres d'eau potable pour moins de 0,024 € (15,85 FCFA), soit un litre à 0,786 FCFA. Pour une consommation de 10 litres par personne et par jour, le coût annuel serait de 4,35 € (2.849 FCFA).

Assainissement10 latrines familiales pilotes seront construites dans des villages (Koulangou, Koubiati, Koukotougou, Koussogou, Wartema…) des cantons de Nadoba et Warengo.

 

Aide au développement économique

Agro-élevage3 nouveaux Poulaillers Traditionnels Améliorés (PTA) verront le jour sur le canton de Warengo. Théodore, l'aide vétérinaire, va recevoir un petit frigo pour entreposer les vaccins destinés aux élevage avicoles.

Transport2 moto-taxis triporteurs supplémentaires basées dans le canton de Warengo vont commencer leurs rotations. Les chauffeurs bénéficiaires ont d'ores et déjà été recrutés et formés à la conduite. Une moto sera également fournie à Cyprien (relais sur place) pour assurer la supervision des projets. Un appareil de vulcanisation sera fourni à un artisan local car cette activité (mécanique 2 roues) est "d'utilité publique" pour le milieu.

Soutien aux personnes handicapéesune aide sera apportée à des artisans handicapés qui exercent dans la soudure, la cordonnerie et la coiffure.

Microcrédits: à Nadoba, le fonds de microcrédits vient d’être récemment doublé, ce qui permettra à DNPLS d’accorder encore plus de dossiers.

 

Education

Pour une année (2015), DNPLS prendra en charge la moitié des salaires des enseignants volontaires du lycée d'initiative locale de Nadoba, dans l'attente de la reconnaissance de l'Etat.

 

Le budget nécessaire à la réalisation de l’ensemble de ces actions s’élèvera à environ 45.000,00 Euros. Les bailleurs principaux sont:

Fondation BATAMMARIBA 

DU NORD POUR LE SUD

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer