Aller au contenu principal
Par 1001 fontaines - Publié le 18 septembre 2015 - 16:34 - Mise à jour le 21 septembre 2015 - 08:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Chay Lo, co-fondateur de 1001fontaines en finale du GoogleImpactChallenge

1001 fontaines vient d’être nominée parmi les 10 finalistes du Google Impact Challenge France, un concours pour soutenir et promouvoir des projets associatifs innovants qui peuvent avoir un impact positif sur le monde.

Chay Lo, co-fondateur de 1001fontaines en finale du GoogleImpactChallenge
Chay Lo, co-fondateur de 1001fontaines en finale du GoogleImpactChallenge

Derrière cette nomination se cache le parcours d’un homme pragmatique et discret. Chay Lo, originaire du Cambodge, grandit dans une famille de 5 enfants. Sa mère élève des vers à soie et tisse des foulards, et son père exploite 2 hectares de rizières. Hébergé à la pagode de Sisophon, au Nord Ouest du Cambodge, jusqu’à son bac, il est ensuite parrainé par Enfants du Mékong, et de là débute un parcours exceptionnel.

Sa rencontre providentielle avec Virginie Legrand, volontaire pour Enfants du Mékong, va lui permettre de poursuivre ses études d’abord au Cambodge à l’Institut technologique du Cambodge (ITC), puis à l’Ecole nationale du génie rural des eaux et forets (ENGREF) à Paris et Montpellier.  Au cours de ses études, il rencontre François Jaquenoud, ancien associé d’Andersen Consulting et ami de Virginie Legrand. Ensemble, ils formulent un rêve : apporter une eau de boisson saine aux populations rurales du Cambodge. Le projet 1001fontaines est né.

Aujourd’hui, Chay Lo compte parmi les entrepreneurs sociaux les plus reconnus. En 2007, il a reçu le prix de la Junior Chamber International (JCI) récompensant chaque année les « 10 jeunes les plus remarquables de la planète », et en 2011 le titre d’Entrepreneur Social de l’année pour l’Asie par la très reconnue Schwab Foundation for Social Entrepreneurship. Il est intervenu cette année au Forum de l’Economie Positive au Havre, aux côtés de l’AFD et l’OCDE et il est régulièrement invité à participer à des conférences pour promouvoir le projet.

Chay Lo le sait : la ressource rare de demain c’est l’eau, nous devons la protéger. Le succès de 1001 fontaines continue, Chay Lo se déplace à Madagascar et en Inde pour déployer son modèle de stations de production d’eau. Son rêve est simple : pouvoir donner accès à de l’eau potable à plus d’un million de personnes, et cela n’a pas de prix.

Votez pour 1001fontaines sur le Google Impact Challenge et aidez les à remporter 500 000 € :  https://impactchallenge.withgoogle.com/france2015/charity/1001fontaines 

 

Pour en savoir plus sur 1001fontaines (www.1001fontaines.com)

800 millions de personnes en milieu rural n’ont pas accès à l’eau potable, et les maladies liées à l’eau tuent plus de 10 000 personnes par jour. Depuis 10 ans, 1001 fontaines s’attache à améliorer durablement la santé des populations rurales pauvres et isolées en leur permettant de produire et consommer une eau de boisson saine. Grâce à 1001 fontaines, ce sont plus de 320 000 personnes qui bénéficient déjà d’un accès à l’eau au Cambodge, à Madagascar et en Inde.

Pour en savoir plus sur le Google Impact Challenge (https://impactchallenge.withgoogle.com/france2015)

Le Google Impact Challenge, ouvert à toutes les associations et fondations françaises, vise à récompenser les projets utilisant les nouvelles technologies pour contribuer à un monde meilleur. 1001fontaines et les 9 autres finalistes ont été choisis par Google parmi 282 candidats.

Pour en savoir plus sur Enfants du Mékong (http://www.enfantsdumekong.com/fr)

Depuis 1958, Enfants du Mékong aide l'enfance du Sud-Est asiatique. Ce sont près de 22 000 enfants parrainés et 60 000 enfants soutenus qui peuvent ainsi accéder à l'éducation. Enfants du Mékong  intervient dans 7 pays : Vietnam, Thaïlande, Laos, Philippines, Cambodge, Birmanie et Chine.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer