Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 24 novembre 2015 - 08:48 - Mise à jour le 7 décembre 2015 - 16:03
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Google : quand les nouvelles technologies se mettent au service des réfugiés

L’Europe, le Moyen-Orient et le Nord de l’Afrique traversent actuellement la plus importante crise de migrants et de réfugiés depuis la Seconde Guerre mondiale. De nombreuses associations tentent de leur venir en aide et la firme Google multiplie les initiatives en leur faveur.

Google : quand les nouvelles technologies se mettent au service des réfugiés
Google : quand les nouvelles technologies se mettent au service des réfugiés

Ils sont des millions. Des millions de réfugiés et de migrants touchés par la crise qui frappe actuellement l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. ​Pour leur venir en aide, Google a lancé plusieurs initiatives en partenariat avec les organisations humanitaires.

Le 16 septembre dernier, la multinationale a appelé les internautes à faire des dons pour soutenir les actions de plusieurs associations qui viennent en aide aux réfugiés et aux migrants. La firme avait promis de doubler le montant de chaque donation dans la limite de 5 millions d’euros.

C’est chose faite puisqu'en 48 heures seulement, le grand public avait répondu à l’appel de l’organisation philanthropique Google.org et contribué à hauteur de 5 millions d’euros, qui ont été abondés par le célèbre moteur de recherche.

Cette contribution a permis de soutenir Médecins Sans Frontières, International Rescue Committee, Save the Children et l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés.

Elle permettra la réalisation de projets ayant un impact fort sur le quotidien de ces personnes fragiles, comme l’installation dans des camps de solutions de connexion sans fil, la mise en place de transferts de fonds d’urgence aux réfugiés en Jordanie et au Liban, ou des outils pour faciliter l’accès à l’information et à l’éducation.

Parmi ces outils, cinq Ideas Box développées par l’association Bibliothèques Sans Frontières seront déployées en Europe et en Jordanie grâce à un don de 400 000 euros de Google. L’Ideas Box est une médiathèque en kit qui tient sur deux palettes et qui s’ouvre en moins de 20 minutes pour créer un espace culturel de 100m2. Dotée d’une connexion internet, d’ordinateurs et de tablettes tactiles, de livres électroniques et papier, et d’un cinéma, elle permettra aux enfants et adultes de s’informer, se former et se divertir. Installées dans les 3 mois à venir, ces cinq médiathèques portatives pourront aider près de 2500 réfugiés chaque jour.

Outre ces projets, Google a déjà mené plusieurs initiatives en partenariat avec des organisations humanitaires. La firme a ainsi collaboré avec l’International Rescue Committee et Mercy Corps, pour développer « Crisis Info Hub », un projet en open source qui a pour vocation de donner aux réfugiés des informations pratiques sur les lieux où ils se trouvent : hébergement, transports, installations médicales.

Google fait du développement numérique son ambition et oeuvre pour étendre la connectivité dans les régions où cela est nécessaire en s’associant à NetHope.

Le célèbre moteur de recherche a par ailleurs ajouté l’arabe en traduction visuelle instantanée pour permettre une traduction immédiate et hors connexion des textes imprimés en anglais et en allemand.

Dans cette optique, Google a amélioré son service Google Translate dans les langues des réfugiés ou des zones qu'ils traversent et a lancé un appel aux volontaires à travers la Communauté Google Traduction.

De nombreuses initiatives en cours pour la multinationale qui ne compte pas s’arrêter là !

 

Crédit photo

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer