Aller au contenu principal
Par L'ENVOL - Publié le 16 décembre 2015 - 08:45 - Mise à jour le 16 décembre 2015 - 09:07
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Le BCG et L’ENVOL : Un partenariat de longue date au bénéfice des enfants

Depuis 1997, L’ENVOL accueille des enfants et adolescents atteints de maladies graves dans le cadre de séjours de Thérapie Récréative. Cette discipline, encore méconnue en France mais déjà beaucoup pratiquée aux Etats-Unis, repose sur la conviction que le mieux-être social et émotionnel des enfants malades est essentiel pour développer leur capacité de résilience et accroître leur force psychologique pour lutter contre la maladie. Au travers du jeu et de l’amusement, dans un environnement bienveillant et sécurisant, les enfants développent leur estime personnelle et se découvrent des capacités insoupçonnées. L’ENVOL accueille des enfants atteints de cancers et leucémies mais également des enfants atteints de pathologies hématologiques chroniques (drépanocytose, VIH, hémophilie…) pour lesquelles l’offre d’accueil alternative à l’hôpital est quasiment inexistante. Pour permettre aux enfants de tous horizons sociaux de bénéficier gratuitement de ses séjours, L’ENVOL s’appuie sur le soutien d’une communauté grandissante de partenaires.

Le BCG et L’ENVOL : Un partenariat de longue date au bénéfice des enfants
Le BCG et L’ENVOL : Un partenariat de longue date au bénéfice des enfants

* Le BCG un cabinet engagé

 

Le Boston Consulting Group (BCG), cabinet international de conseil en management et en stratégie d’entreprise, est particulièrement engagé, en France et à  l’international, dans des initiatives à caractère social et solidaire. Le cabinet apporte son soutien à des organisations internationales telles que Save The Children et Action Contre la Faim ainsi qu’à des associations françaises, telles que ELA (Association européenne contre les leucodystrophies). 

Le BCG organise notamment une semaine de la solidarité au mois de novembre, l’occasion de mobiliser l’ensemble de ses collaborateurs autour des enjeux de la lutte contre la pauvreté et de l’exclusion.

 

* Le BCG et L'ENVOL 10 ans de mécénat

 

Le BCG et L'ENVOL ont initié leur partenariat en 2004, avec la réalisation d’une étude de réflexion stratégique en mécénat de compétences. Le cabinet a également mis à disposition de L’ENVOL des bureaux entre 2006 et 2012 et a souhaité prolonger le soutien à l’association par un don financier en 2015.

En 2015, le soutien du BCG a permis à L’ENVOL d’offrir un séjour de 6 jours à 40 enfants et adolescents malades. L’ENVOL a également été convié à présenter son action aux collaborateurs du BCG lors d’un Office Friday, une belle occasion de faire connaître les bienfaits de la Thérapie Récréative.

Joanna James, Directrice Générale de l'association, explique quelle aide précieuse l'entreprise apporte à L'ENVOL: « Nous sommes très reconnaissants envers le Boston Consulting Group de s’être engagé à nos côtés. Ce nouveau partenariat a permis d’accueillir d’avantage d’enfants cette année, et de leur proposer des activités qui les ont aidés à retrouver confiance en eux-mêmes, dans un environnement médical et émotionnel toujours très sécurisé.»

En 2016, L’ENVOL et le BCG poursuivront et consolideront ce partenariat, en invitant les collaborateurs du cabinet à s’engager aux côtés de l’association, par exemple lors de la Course des Héros, et en participant à la Semaine de la Solidarité organisée par le cabinet. Le soutien du BCG permettra à L’ENVOL de développer son offre de séjours à destination d’enfants et adolescents malades et de rendre accessibles ces séjours à leurs frères et sœurs et à leurs familles.

Le projet de L'ENVOL a réuni l'entreprise autour d'une préoccupation commune, comme le montre Nicolas Harlé, Directeur Associé Senior au Boston Consulting Group: « Les collaborateurs du BCG sont très sensibles aux actions solidaires liées à l'aide à l'enfance. C'est pourquoi nous sommes très heureux de soutenir l'action de l'ENVOL depuis 2004.» 

Grâce à cela, L'ENVOL pourra développer son offre de programme, afin qu'un jour d'avantage d'enfants puissent déclarer : « J’ai appris que je pouvais me dépasser et faire des choses encore plus cool que je pensais. Etre plus fort que je le pensais.» comme l'a dit un enfant ayant participé à un séjour de l'été 2015. 

 

==> Pour aider L'ENVOL à accueillir d'avantage d'enfants et adolescents malades et leurs frères et sœurs, participez à notre campagne : Ensemble, changeons la vie des enfants malades!

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer