Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 20 mars 2016 - 22:54 - Mise à jour le 25 mars 2016 - 13:22
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

L´association Le Carillon et son réseau de commerçants aident les sans-abri

Cela fait plus d´un an que la jeune association Le Carillon crée des liens entre les commerçants et les démunis des mêmes quartiers. C´est par le biais de services simples qu´une entraide se met en place et que le quotidien des sans-abris devient plus facile.

L´association Le Carillon et son réseau de commerçants aident les sans-abri
L´association Le Carillon et son réseau de commerçants aident les sans-abri

C´est en novembre 2015 que l'association Le Carillon a vu le jour. Fort du constat que la troisème préoccupation des SDF est l´image qu´ils renvoient et que les citoyens ont un désir d´aider, Le Carillon a lancé un réseau à l´aide de la Croix-Rouge Française et de la Fondation Carrefour qui comporte aujourd´hui plus de 30 commerçants et 7 partenaires sociaux.

C’est dans son quartier du 11e arrondissement où il existait déjà une certaine solidarité entre les commerçants et sans-abri que Louis-Xavier Leca a lancé ce réseau qu’une centaine d’agglomérations souhaite aujourd’hui mettre en place.

Par le biais de petites vignettes collées sur la vitrine, les commerçants indiquent qu’ils font partie du réseau et quels services gratuits ils proposent, comme donner un verre d’eau ou un café, permettre d’accéder aux toilettes, d’utiliser la trousse de secours ou de charger son téléphone.

L’idée de Pierre-Xavier serait de créer, en plus des services pratiques, un réel contact humain fait de partage et d’écoute. Il souhaiterait également proposer aux particuliers de s’engager à leur tour, en participant par le biais de petites cotisations mensuelles de 2 ou 3 euros, qui leur permettront d’offrir, avec leurs « crédits solidaires », d’autres services gratuits aux sans-abris.  

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer