Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 13 juillet 2016 - 13:45 - Mise à jour le 19 juillet 2016 - 07:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Solidarité : la France souhaite restructurer sa réserve citoyenne

Dans le cadre du projet de loi Egalité et citoyenneté, la France envisage d’unifier les différentes réserves citoyennes pour gagner en cohésion. Le gouvernement compte également mettre en place des missions d’intérêt général temporaires qui répondent mieux aux besoins locaux.

Solidarité : la France souhaite restructurer sa réserve citoyenne
Solidarité : la France souhaite restructurer sa réserve citoyenne

Réorganiser les réserves de bénévoles

Du 27 juin au 1er juillet dernier, le projet de loi Egalité et citoyenneté a été examiné en première lecture à l'Assemblée nationale. Créée sous l’impulsion du gouvernement qui cherche de nouveaux instruments permettant de renforcer la cohésion nationale, cette initiative a un double objectif : valoriser la réserve citoyenne et la restructurer. Si la loi est approuvée, les trois grandes réserves existantes seront unifiées : la réserve citoyenne de la défense (4 000 personnes), la réserve de l’Éducation nationale (6 000 personnes) et la réserve de la sécurité civile (2 700 personnes). Par ailleurs, l’État souhaite agrandir son vivier de bénévoles, composé actuellement de près de 13 millions de personnes.

Des missions mieux ciblées

Le nouveau projet de loi prévoit des missions d’intérêt général temporaires qui auront un impact plus important sur la société. L’identification des besoins locaux est un prérequis indispensable pour proposer des initiatives qui répondent aux besoins réels de chaque communauté. C’est en ce sens que devraient voir le jour les « sections territoriales ». La mixité sociale est un autre aspect fondamental aux yeux de la secrétaire d’État chargée de la ville, Hélène Geoffroy, qui rappelle que « la plupart des jeunes de nos quartiers populaires ne partent ni en vacances ni en week-end ». Avant d’ajouter que ce fossé « pourrait être comblé en partie par l’accompagnement de réservistes ».

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer