Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 27 juillet 2016 - 10:17 - Mise à jour le 8 août 2016 - 14:27
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[BEST-OF] LE MÉCÉNAT, LE DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES

Face à la baisse des subventions de l’État, les collectivités territoriales sont aujourd’hui devenues des acteurs d’importance du mécénat de territoires. Le mécénat territorial peut prendre la forme d’une participation financière, en nature ou en compétences, d’acteurs privés ou publics, avec pour vocation de soutenir des actions d’intérêt général menées par les associations, les collectivités ou par les institutions publiques. Redécouvrez cet été des exemples d’actions qui ont œuvré pour le développement économique et social à l’échelle territoriale.

[BEST-OF] LE MÉCÉNAT, LE DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES
[BEST-OF] LE MÉCÉNAT, LE DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES

#1 Le Grand Paris Express

Le Grand Paris Express, projet culturel porté par la société du Grand Paris, dispose de son fonds de dotation. Ce dispositif a pour but de récolter des fonds privés - de grandes entreprises, de commerçants, de promoteurs – qui serviront à financer les projets artistiques et culturels sur le parcours du futur métro, le Grand Paris Express.

#2 Ville Aix-en-Provence

S’inspirant de nombreuses grandes villes, Aix-en-Provence souhaite constituer un fonds de dotation pour financer ses projets culturels, sportifs, socio-éducatifs, sportifs et de santé publique. Un programme ambitieux qui ne fait pas l’unanimité dans la ville provençale.

#3 Ville de Montreuil

Afin d’équilibrer son budget avec de moins en moins de ressources, tout en continuant, d’offrir des services de qualité, le maire de Montreuil, Patrick Bessac, a également crée un fonds de dotation : « Montreuil Solidaire ». Ce fonds de dotation territorial œuvre pour lutter contre les inégalités et développer le monde associatif de la ville.

#4 Ville de Cannes

« Le désengagement continu de l’État » a poussé le maire de Cannes à se tourner vers le modèle du fonds de dotation pour financer de nombreux projets territoriaux. Le fonds de dotation cannois a la particularité d’associer mécénat et financement participatif.

#5 Ville de Clichy

Prenant exemple sur des villes comme Montreuil ou Cannes, la ville de Clichy a crée son propre fonds de dotation, « Clichy Mécénat ». L’implantation de grosses entreprises comme L’Oréal ou Monoprix, a permis à la ville de Clichy de se lancer dans le mécénat territorial et de continuer à offrir des services de qualité à ses administrés.

#6 Ville de Toulouse

La ville de Toulouse, elle, s’est engagée dans une action de mécénat en partenariat avec la Fondation du Patrimoine. Ce dispositif œuvre en faveur de trois opérations même s’il est voué à se développer pour la préservation de l’ensemble des ressources patrimoniales du territoire.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer