Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 17 août 2016 - 09:39 - Mise à jour le 13 mars 2017 - 09:04
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[AUTISME] Les autistes Asperger, des talents méconnus par les entreprises

Dotés de capacités spécifiques, les autistes Asperger ont un profil souvent intéressant pour les sociétés informatiques. Mais si plusieurs grandes entreprises internationales comptent des personnes diagnostiquées TSA (troubles du spectre autistique) parmi leurs salariés, leur accès à l'emploi en France reste très limité.

[AUTISME] Les autistes Asperger, des talents méconnus par les entreprises
[AUTISME] Les autistes Asperger, des talents méconnus par les entreprises

SAP Labs India, un exemple à suivre

SAP, une entreprise allemande spécialisée dans la conception et la vente de logiciels, s'est lancée dans l'intégration professionnelle des personnes diagnostiquées TSA en 2013, lorsque sa filiale indienne SAP Labs India a décidé d'embaucher des autistes Asperger et des autistes au QI élevé à hauteur de 1% de sa masse salariale. D'autres établissements du groupe ont ensuite suivi à travers le monde, tout comme Hewlett Packard en Australie et Microsoft. Ayant une cognition différente, mais pas réduite, les autistes Asperger peuvent être jusqu'à trois fois plus performants sur certaines tâches que les employés « normaux », dits « neurotypiques ». Ils excellent notamment dans le test de logiciels, un travail extrêmement exigeant et répétitif, nécessitant une grande précision.

La France en retard sur l'emploi des autistes

En France l'engouement pour les talents des autistes Asperger reste moindre. Outre deux filiales d'entreprises internationales créées spécifiquement pour exploiter leurs capacités (ASPertise et Auticon), l'emploi de personnes diagnostiquées TSA dans l'hexagone reste très rare. La difficulté des dirigeants et des autres salariés à s'adapter au fonctionnement des autistes Asperger, non intéressés par les relations sociales et guidés par un éternel besoin de perfection, est très souvent en cause. Pourtant, comme le précisent des employés de SAP, il suffit de leur offrir une formation adaptée, un cadre structuré et un accompagnement spécifique, pour que tout se déroule à merveille.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer