Aller au contenu principal
Par Société Générale - Publié le 14 septembre 2016 - 10:31 - Mise à jour le 20 septembre 2016 - 10:21
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Société Générale aide les associations qui agissent pour l'insertion du handicap

L’esprit d’équipe, le dépassement de soi, la solidarité : des valeurs partagées que Société Générale met à l’honneur en soutenant et encourageant l’équipe paralympique française et la Fédération Française de Handisport. Par l’intermédiaire de sa Mission Handicap et de la Fondation Société Générale, elle prolonge cet engagement en soutenant, en France et à l’étranger, de nombreuses associations qui agissent pour l’insertion professionnelle et sociale des personnes en situation de handicap. Un soutien principalement financier mais qui peut aussi prendre la forme d’un engagement des salariés Société Générale (programme Citizen Commitment).

Société Générale aide les associations qui agissent pour l'insertion du handicap
Société Générale aide les associations qui agissent pour l'insertion du handicap

Société Générale soutient l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap

Pour défendre l’égalité des chances et la diversité face à l’emploi, Société Générale s’implique auprès d’associations dont c’est le cœur d’action.

La Mission Handicap de Société Générale est ainsi partenaire de l’association L’ADAPT «Réussir avec un handicap » dont les structures et établissements suivent plus de 16 000 personnes à travers des actions de scolarisation, de formation, de soins, d’insertion. Un partenariat qu’elle mène aussi avec l’Arpejeh (accompagnement des projets d’étude des jeunes handicapés), Droit au savoir (information, formation et soutien d’étudiants handicapés à partir de 16 ans) et Handimanagement (réseau de managers formés et engagés). Société Générale s’investit également auprès de l’Institut Villebon-Georges Charpak, qui forme et accompagne vers une licence scientifique des jeunes issus de milieux modestes ou en situation de handicap.

La Fondation d’entreprise Société Générale pour la Solidarité a pour mission d’intervenir en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes et des personnes en difficulté. Elle a soutenu ou soutient des initiatives comme la Fundación Integra en Espagne, qui déploie des programmes de formation et d’accompagnement vers l’emploi pour les personnes à risque d’exclusion sociale et les personnes handicapées, et auprès de laquelle les collaborateurs ont également été impliqués (visites d’entreprise, ateliers, session d’éducation financière, Citizen Commitment Games 2014). Ou l’association des Amis de l’école spéciale à Brazzaville, qui a pu équiper d’un groupe électrogène l’école gratuite pour enfants handicapés.

Changer le regard sur le handicap et favoriser l’insertion sociale des personnes en situation de handicap

Oeuvrer pour une société solidaire, responsable et ouverte à tous, où chacun a sa place et peut développer son potentiel, nécessite de favoriser l’insertion sociale des personnes en situation de handicap. C’est pourquoi la Mission Handicap a aussi pour partenaires des associations dont le champ d’action est plus large que l’insertion professionnelle, qui sensibilisent, informent, accompagnent dans les soins ou socialement, innovent… C’est le cas de l’UNAPEI (fédération d’associations française de représentation et de défense des intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles), de l’APF (Association des paralysés de France) et de la Fondation Garches (mise à disposition d’expertise en matière de fauteuils roulants, recherche et innovation pour mettre au point des solutions techniques d’aide).

Le sport et l’art sont des vecteurs reconnus de réalisation personnelle et de socialisation. Depuis 2015, la Fondation Société Générale pour la Solidarité soutient de préférence les associations qui utilisent la pratique sportive ou culturelle comme vecteur d’insertion. Elle apporte ainsi son aide à des associations comme La Possible Échappée, qui rassemble artistes en situation de handicap et professionnels du spectacle pour créer ensemble des projets artistiques et Orange Rouge qui provoque la rencontre entre adolescents handicapés et artistes contemporains et fait l’objet d’un accompagnement pro bono des salariés Société Générale. Des projets comme ceux portés par Drop de Béton  qui propose la pratique de rugby fauteuil – discipline paralympique-,  de rugby adapté et sensibilise les entreprises au handicap, bénéficient aussi de son appui.

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer