Aller au contenu principal
Par Société Générale - Publié le 19 septembre 2016 - 15:44 - Mise à jour le 20 septembre 2016 - 10:20
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Société Générale fait découvrir les jeux paralympiques aux jeunes des favelas

Du 7 au 18 septembre 2016, avec l’association Gol de Letra, Société Générale contribue à mieux faire connaître les jeux paralympiques aux plus démunis. Une quinzaine de jeunes issus des favelas de Rio de Janeiro ont pu vivre l’ambiance et découvrir les épreuves de ces jeux et ainsi s’inspirer de la combativité et du sens de dépassement de soi des athlètes paralympiques. Par le biais de la Fondation Société Générale pour la solidarité et de l’Instituto Société Générale au Brésil, dont les missions sont d’intervenir en faveur de l’insertion professionnelle, via des projets d’aide à l’entrée des jeunes dans la vie active, Société Générale soutient aussi toute l’année différentes initiatives solidaires, dont celles menées par l’association Gol de Letra.

Société Générale fait découvrir les jeux paralympiques aux jeunes des favelas
Société Générale fait découvrir les jeux paralympiques aux jeunes des favelas

Une expérience hors du commun, source d’inspiration pour les jeunes des favelas

Ils sont une quinzaine de jeunes gens, issus des favelas, à avoir été invités, le 14 septembre dernier, par Société Générale et Gol de Letra à assister aux jeux paralympiques, en direct depuis les gradins. « C'était vraiment une belle surprise. Je n'imaginais pas que c'était aussi impressionnant! Les athlètes paralympiques m'ont montré qu'à chaque fois que je veux abandonner, je peux aller plus loin. Abandonner n'est pas une option ! » déclare Dhovan, 17 ans, enthousiaste. Pour Estevao, éducateur de l’association Gol de Letra, cela a permis aux jeunes de vivre une expérience à laquelle ils n’auraient pas pu accéder, notamment en raison de la situation financière de leur famille : « Quand vous leur donnez cette chance de venir au Village Olympique, de voir des athlètes dépasser leurs difficultés pour atteindre leurs buts, ils se disent qu’ils peuvent le faire aussi. Ce genre d’expérience les aide à construire leur futur ».

Un accompagnement global pour offrir un meilleur avenir aux jeunes défavorisés

Offrir de meilleures perspectives d’avenir aux enfants et jeunes des communautés les plus pauvres et vulnérables, en contribuant à leur éducation : c’est l’objectif que s’est fixé la « Fondacion Gol de Letra » (littéralement « Objectif Lettres »), fondée en 1998 par les ex-footballeurs internationaux brésiliens Rai Souza et Leonardo Raujo.

En complément de la pratique sportive, Gol de Letra déploie, dans les centres ville de Sao Paulo (depuis 1999) et Rio de Janeiro (depuis 2006), plusieurs programmes d’aide éducative, culturelle et sociale auprès de plus de 1 300 enfants et jeunes de 7 à 21 ans. Ce projet pédagogique se complète d’une action d’accompagnement social et éducatif auprès des familles et des communautés qui sont également mobilisées dans les projets. Cet accompagnement global éducatif et social est au cœur de l’action de Gol de Letra.

Société Générale partenaire d’ « Objectif Travail »

L’association a créé le programme « Gol de Cultura » (« Objectif culture »), centré sur le montage de représentations théâtrales autour de la culture populaire brésilienne. Autre programme phare, « Gol de Trabalho » (« Objectif travail ») met en place des actions éducatives pour aider les jeunes, de 15 à 35 ans, issus de familles à très faibles revenus, à acquérir des compétences personnelles et professionnelles en vue de favoriser leur embauche. C’est cette action que soutient Société Générale, grâce à un partenariat conclu en 2010.

Des centaines de jeunes ont pu bénéficier de ce dispositif qui vise à les intégrer au mieux en stage ou sur le marché du travail et à ce qu’ils s’insèrent de manière autonome dans la vie sociale. Plusieurs formations leur sont ainsi proposées : formation technique (gestion d’entreprise, fiscalité), formation générale (portugais, mathématiques, mais aussi informatique) et formation ciblée sur des thèmes comme le travail d’équipe ou le développement personnel. L’éducation puis l’entrée dans le monde du travail des ces jeunes doit contribuer à favoriser les transformations sociales, économiques et culturelles au Brésil.

Reconnue par l’UNESCO en 2013 comme modèle mondial d’aide aux enfants défavorisés, Gol de Letra a reçu de nombreux prix récompensant son action. Pour influer davantage encore sur les changements dans la société brésilienne, Gol de Letra travaille à diffuser ses pratiques socio-éducatives (duplication dans d’autres régions, supervision, formation de personnel et de jeunes à devenir eux-mêmes formateurs).

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer