Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 9 décembre 2016 - 16:04 - Mise à jour le 19 décembre 2016 - 12:01
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[CHIFFRES] Le numérique, un outil au fort potentiel pour les associations

Avec la collaboration de Recherche & Solidarité, le programme Solidatech publie son baromètre sur les utilisations du numérique dans le milieu associatif. Le rapport rendu public révèle que les associations ont su intégrer les nouvelles technologies dans leur activité. Cependant, plusieurs barrières sont encore à lever pour optimiser l’usage du numérique.

[CHIFFRES] Le numérique, un outil au fort potentiel pour les associations
[CHIFFRES] Le numérique, un outil au fort potentiel pour les associations

Trois associations sur quatre possèdent leur site Internet

Les organisations privées et publiques ont tout intérêt à prendre le train du numérique pour améliorer leur visibilité, leur productivité et leur notoriété. Les associations peuvent elles aussi tirer leur épingle du jeu et elles en sont conscientes. D’après le baromètre réalisé par le programme de solidarité numérique Solidatech avec la coopération de Recherche & Solidarité, 73% des associations disposent d’un site Internet et 62% utilisent régulièrement les réseaux sociaux pour faire connaître leur activité. Le travail collaboratif a le vent en poupe depuis quelques années. Près d’une association sur deux (43%) a adhéré à cette nouvelle forme de travail en 2016, deux fois plus qu’en 2013 (22%). Enfin, 13% des associations utilisent Internet pour collecter des dons.

Des obstacles à surmonter

Malgré l’engouement grandissant des associations pour les nouvelles technologies, des progrès restent à faire pour encourager le milieu associatif à prendre définitivement le virage du numérique. Une association sur deux reconnaît qu’elle ne possède pas les compétences nécessaires pour maîtriser ces nouveaux outils. Le manque de ressources financières (42%), la nécessité de se former (33%) et d’être conseillé par un expert (22%) sont les autres freins cités par les associations interrogées.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer