Aller au contenu principal
Par Fondation SNCF - Publié le 28 décembre 2016 - 15:56 - Mise à jour le 5 janvier 2017 - 14:02
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Fondation SNCF : la solidarité au cœur des régions

Les activités de transport de SNCF sont au cœur des villes et des régions, elle y voit un formidable vecteur de déploiement d’initiatives solidaires. Car c’est en tissant les actions citoyennes au plus près des territoires que le vivre ensemble rayonne dans tout un pays.

Fondation SNCF : la solidarité au cœur des régions
Fondation SNCF : la solidarité au cœur des régions

Priorité aux actions de proximité

Les trains, bus, tramways de la SNCF sillonnent les quartiers, les villes et les villages partout en France. Depuis sa création il y a 21 ans, la Fondation SNCF s’appuie sur cet ancrage territorial fort. Les projets qu’elle sélectionne sont tous choisis pour leur action de proximité. Sur les 900 projets annuels soutenus par la Fondation, 90% sont repérés et menés à l’échelle locale grâce à son réseau de correspondants.

Beaucoup de salariés SNCF sont par ailleurs engagés dans le monde associatif, soit à titre personnel, soit par du mécénat de compétences. La Fondation a su se faire l’écho de leur action bénévole dans une association avec, chaque année, près de 400 Coups de cœur solidaires accordés aux projets qu’ils soutiennent. Ce sont près de 1 500 salariés déjà engagés dans du mécénat de compétences auprès d’une des 130 associations partenaires. Et pour encourager le maillage citoyen, la Fondation encourage la co-construction entre les différentes associations d’un même territoire. Notamment, depuis trois ans, avec son appel à projets « Faire ensemble avec nos différences » en partenariat avec le Réseau National des Maisons des Associations (RNMA).

Trois exemples d'actions

La Fondation SNCF accompagne l’essaimage de la Journée citoyenne organisée par l’Observatoire de l’Action Sociale (ODAS). Lancée en 2008, la Journée Citoyenne a progressivement gagné du terrain, jusqu’à mobiliser aujourd’hui près de 700 communes. Chaque année, durant une journée, les habitants et les acteurs d’une même ville (entreprises, associations, écoles) se réunissent à l’appel de leurs élus locaux. Après concertation sur le choix des travaux, ils réalisent bénévolement des chantiers sur différents lieux, équipements et quartiers. Une initiative porteuse de mixité, qui encourage la création d’un lien social citoyen dans les territoires.

 

Dans le Limousin, la SNCF soutient Carnet de Voyage, une initiative solidaire de l’association Familles Rurales. A Saint-Yrieix-la-Perche en Haute-Vienne, soixante enfants, dont quinze handicapés, et dix résidents de l’EPHAD se retrouvent pour créer un livre illustré sur le thème du voyage. Au fil des ateliers, les aînés racontent leurs souvenirs ou inventent une histoire pour que les enfants les retranscrivent en textes et en dessins. Les liens se tissent. Pour terminer l’aventure en beauté, le printemps venu, tous embarquent à bord d’un train à vapeur et font perdurer le plaisir d’être ensemble, sans barrière de conditions ni de générations. 

 

Dans le Nord-Pas-de-Calais, l’association Dunkerque Handball Grand Littoral entraînent des jeunes issus de tous milieux au sport et à la lecture, avec le soutien de la Fondation SNCF. Porté par le club historique de Dunkerque, l’UDSK, dont la solidarité et l’ouverture ont forgé la réputation sportive, le projet « Instants Handball » mobilise tous les enfants des écoles primaires du Dunkerquois, à l’occasion du Mondial de Handball en 2017. Au programme : initiation au handball par les pros, ateliers d’écriture animés par l’écrivain Thierry Beinstingel, création de fresques en compagnie du peintre Alain Delatour, et à la clé, une exposition et un livre. Apprendre à jouer comme à lire, à lire comme à jouer, de quoi développer la confiance en soi dans la bonne humeur et le partage !

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer