Aller au contenu principal
Par FONDATION UVSQ - Publié le 30 décembre 2016 - 13:31 - Mise à jour le 30 décembre 2016 - 13:31
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Bienvenue à FONDATION UVSQ

NOTRE MISSION
La Fondation UVSQ accompagne les actions scientifiques, médicales, éducatives, culturelles et philanthropiques portées par les enseignants-chercheurs et les étudiants de l’Universiaté de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Elle agit dans les domaines de l’intérêt général suivants : éducation, recherche scientifique et technologique, santé, recherche médicale, culture, environnement, solidarité.

NOTRE AMBITION
L’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines poursuit sa mission d’enseignement supérieur et de recherche avec pour ambition de relever les défis auxquels notre société est aujourd’hui confrontée en matière de santé, handicap, innovation, climat, patrimoine, spatial, etc. en repoussant les limites de la connaissance et en formant des cadres supérieurs aptes à appréhender ces enjeux pour notre société.

NOTRE VISION
Seul le regard croisé d’experts scientifiques, de responsables d’entreprise et de représentants de la société civile permet de relever de manière innovante les défis auxquels notre société est aujourd’hui confrontée.

NOS VALEURS
la passion des défis scientifiques et techniques
le goût d’entreprendre
la responsabilité
l’attachement à notre territoire

Bienvenue à FONDATION UVSQ
Bienvenue à FONDATION UVSQ

La passion des défis scientifiques, technologiques et médicaux, le goût d’entreprendre, la ténacité et la responsabilité : des valeurs incarnées par les 1400 chercheurs et enseignants-chercheurs de l’UVSQ. De la santé à la conquête spatiale, découvrez l'engagement de nos chercheurs sur http://www.fondation.uvsq.fr/chercheurs/.

Quelques exemples :

HANDICAP Luis Garcia, directeur de l’unité END-ICAP (Inserm-UVSQ), s’efforce d’améliorer la vie des malades atteints de maladies neuromusculaires, et en particulier de la myopathie de Duchenne. Ses recherches portent sur de nouvelles molécules synthétiques et constituent, en plus d’une véritable innovation, l’espoir d’aboutir à un traitement qui changerait le quotidien des malades.

SANTE PUBLIQUE Spécialiste de la maladie d’Alzheimer et plus largement des maladies dégénératives, Joël Ankri est professeur de santé à l’UFR des sciences de la santé Simone Veil de l’UVSQ et chef d’un service de gérontologie à l’AP-HP Sainte Périne à Paris.

Doctorante au laboratoire 2IC – Infection et inflammation chronique, laboratoire de l’UVSQ, Laura Laencina étudie une bactérie environnementale qui crée de sévères complications chez les personnes atteintes de pathologies pulmonaires telle que la mucoviscidose. Laura représentait le groupement Paris-Saclay lors de la finale du concours Ma thèse en 180 secondes en 2015.

MOBILITE Postdoctorant au Laboratoire des systèmes d’ingénierie de Versailles, Lambert Trenoras consacre sa recherche à la mobilité, travaillant à la création du Gyrolift, un dispositif de locomotion novateur associant un fauteuil et un gyropode. Permettant de se redresser et destiné aux personnes à mobilité réduite, il en existe déjà deux prototypes. Breveté par Handipode et l’UVSQ, et après une étude de marché concluante, le Gyrolift sera commercialisé en 2018.

CONQUETE SPATIALE Enseignante-chercheur au LATMOS, dans l’équipe Instrumentation, Modélisation en Planétologie, Exobiologie et Comètes, Alice Le Gall travaille sur l’observation des surfaces et sous-sols planétaires. Impliquée dans deux missions spatiales qui ont beaucoup de points communs, Rosetta et Cassini, elle cherche à comprendre les processus qui ont façonné ces surfaces et par là-même l’évolution du système solaire.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer