Aller au contenu principal
Par ADÉMA association pour le management associatif - Publié le 17 janvier 2017 - 11:09 - Mise à jour le 19 janvier 2017 - 11:23
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Les intervenants du BADGE Management associatif : des professionnels du secteur

Le développement de l'Économie sociale et solidaire (ESS) et la professionnalisation du secteur ont créé un véritable besoin de former des dirigeants associatifs, qu'ils soient déjà bénévoles ou salariés d'un organisme sans but lucratif (OSBL) ou souhaitant passer du secteur privé marchand au secteur non marchand. La gestion d'une association a en effet des particularités qui demandent ses compétences et des connaissances particulières : c'est ce que proposent les formations au management associatif de l'Adéma. Pour les former l'Adéma recrute des experts des sujets proposés qui sont aussi des professionnels de la vie associative. Voici les rapides portraits des 21 intervenants qui animent les 18 modules de formation à la gestion associative.

Ariel Bamberger

Consultante en communication elle conseille et aide les organisations à communiquer vers leurs publics internes et externes. Elle est également coach pour les personnes souhaitant modifier l'exercice de leur métier au sein du cabinet Adequat International qu'elle a créé en 1992.

Ariel Bamberger anime les formations Conception et mise en oeuvre d’un plan de communication (CO1) et Comment impliquer les médias et travailler avec eux (CO2) pour les associations.

Pierre Birambeau

Co-fondateur du Téléthon qu’il a dirigé de 1987 à 2001, il a été directeur des Affaires internationales de l’AFM entre 1993 à 2001. Il est président d'honneur de l'Adéma.

Rémy Birambeau

Consultant internet pour associations après avoir travaillé en agence, il travaille aujourd’hui à la Fondation pour la Recherche Médicale comme responsable stratégie Internet. Il est également vice-président de Jaccede.com.

Rémy Birambeau anime avec Loïc Caro la formation Internet pour une association et réseaux sociaux (CO4).

Loïc Caro

Consultant et coach certifié il intervient auprès de responsables associatifs et de particuliers pour les aider à atteindre leurs objectifs entrepreneuriaux ou professionnels. Il intervient également auprès d’organismes de l’ESS pour définir stratégies et plans d’actions.

Loïc Caro anime avec Rémy Birambeau la formation Internet pour une association et réseaux sociaux (CO4).

Patrick Castel

Chercheur au Centre de sociologie des organisations (CSO) depuis janvier 2007, et chargé de recherche à la fondation nationale des sciences politiques, il consacré sa thèse à l’étude d’une réforme menée au sein de la Fédération Nationale des Centres de Lutte Contre le Cancer. Entre 2003 et 2006, il a poursuivi cette recherche par l’étude de l’organisation locale et régionale de la lutte contre le cancer au sein de la région Rhône-Alpes.

Patrick Castel intervient dans la formation Association performante : gouvernance et organisation (SO2).

Philippe Chabasse

Médecin il a été pendant vingt ans co-directeur de l’association Handicap International. Chargé d’enseignement à Sciences Po Paris et au Centre des Hautes Etudes Internationales, il a créé en 2004 C&F Conseil, cabinet  sur la structuration des relations entre entreprises et ONG.

Philippe Chabasse anime la formation Identifier, négocier et justifier les financements publics (DR3).

Christine Charcellay

Après des début sen marketing chez Procter&Gamble elle a dirigé des programmes humanitaires pour Action contre la Faim au Soudan, en Somalie et au Mozambique et pour ACAY aux Philippines et assuré le développement du Téléthon. Aujourd'hui responsable des antennes régionales à Dons Solidaires, elle anime un réseau de bénévoles sur toute la France.

Christine Charcellay anime la formation Engager, animer et fidéliser des bénévoles (MA2).

Cécile Chassefeire

Avocate spécialiste en droit des associations et fondations au sein du cabinet CAMINO AVOCAT qu’elle a fondé, elle allie sa connaissance du terrain associatif à son expérience dans le conseil juridique et fiscal auprès des organismes sans but lucratif.

Cécile Chassefeire anime la formation La gestion du risque civil, pénal et social du dirigeant associatif (DF3).

Mathilde Cuchet-Chosseler

Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Lille et spécialisée en solidarité internationale, elle a débuté comme chargée de communication et de développement du Réseau Médicaments & Développement puis au sein de la direction générale de la Croix-Rouge française. Depuis 2011 elle est déléguée déontologie et relations extérieures pour le Comité de la Charte du don en confiance.

Mathilde Cuchet Chosseler intervient dans la formation Evaluer une association (SO3).

Jean-Marie Destrée

Après avoir coordonné les programmes de développement du Secours Catholique il a ensuite travaillé dans les ressources humaines puis le développement des ressources financières. Il a créé et dirige aujourd’hui la Fondation Caritas France, première fondation abritante RUP dédiée exclusivement à la lutte contre la pauvreté en France et dans le monde.

Jean Marie Destrée anime la formation La collecte de fonds auprès des personnes physiques (DR1).

Fabienne Duboscq

Après 13 années passées dans le secteur marchand, en tant que directrice commerciale d’une société d’édition notamment, Fabienne Duboscq a poursuivi sa carrière dans le secteur associatif au sein de l'ADAPT  et de la Fondation de l’Avenir pour la recherche médicale appliquée. En 2014 elle a rejoint l’UNAFAM comme Directrice Générale.

Fabienne Duboscq anime la formation Préparer, organiser, exploiter un événement ( CO3).

Dominique Fourny-Delloye

En charge d’actions de sensibilisation et de communication puis responsable d’événements, essentiellement dans le secteur associatif au Centre national d'études spatiales, lle est membre du Conseil d’Administration d’associations dans le secteur du handicap et  de l’activité artistique  et culturelle.

Dominique Fourny-Delloye participe à l’animation de la formation Préparer, organiser, exploiter un événement (CO3).

Hervé Garrault

Fondateur du cabinet Garrault & Robine spécialisé dans le conseil stratégique et l’accompagnement opérationnel des organisations du secteur non marchand il est le cofondateur et responsable pédagogique de l’Adéma. Membre du conseil scientifique de la revue Juris associations et auteur de Communication et marketing des associations, Juris éditions-Dalloz, 2008. Il a été directeur de la revue médicale Prescrire et de l’Unaformec et directeur général de l’AFLM (aujourd’hui Vaincre la mucoviscidose).

Hervé Garrault anime les formations Concevoir, formaliser et mettre en oeuvre le projet associatif (SO1), Association performante : gouvernance et organisation (SO2) et La maîtrise du modèle économique (SO4).

Isabelle Hoyaux

Maitre de conférences à Sciences Po et fondatrice de ScaleChanger, elle est experte du changement d’échelle d’innovations sociales au Nord et au Sud. Elle a débuté sa carrière professionnelle en tant que consultante en stratégie, puis s’est orientée vers l’entrepreneuriat social au sein d’Unis-Cité. A l’international, en tant que directrice exécutive du Centre International de Développement et de Recherche et avec Right To Sight, elle a développé une expertise solide dans la conception, la mise en œuvre et le développement de programmes inclusifs.  elle accompagne aujourd’hui, au sein de ScaleChanger, la réplication et le changement d’échelle de projets à fort impact social, en conseillant les entrepreneurs dans leur stratégie de développement et les décideurs publics et privés dans la création d’un écosystème favorable.

Isabelle Hoyaux anime la conférence  « Regards sur l’Economie Sociale et Solidaire » (IN1).

Jean Lambert

Conseil en communication. Ancien directeur général adjoint de la filiale française du groupe Mc Cann Erickson, il a été responsable de la communication de Renault chez Publicis puis directeur du comité stratégique au sein de Publicis-Conseil. Fondateur, vice-président directeur général de Publicis-Étoiles puis délégué général à la communication de La Ligue contre le cancer, il a également enseigné au CELSA. Il est aujourd’hui Président de l’Adéma et supervise les formations CO et DV.

Carole Logiez

Consultante et coach au sein de son cabinet LC Coach elle intervient régulièrement en direction du secteur associatif. Psychosociologue de formation et diplômée en prévention des risques psychosociaux elle a une longue expérience de bénévole et de salariée dans des secteurs aussi variés que  le médicosocial, l’éducation populaire, l’accompagnement à la mobilité professionnelle, la création d’entreprise, l’insertion par l’activité économique. Co-auteure du livre « Entreprendre dans les Services » (Ed. Dunod, 2006), elle a enseigné à Sciences Po Paris de 2001 à 2012.

Carole Logiez anime les formations Méthodologie de projet (MA1) et Evaluer une association : transparence et efficacité (SO3).

Céline Cieplinski

Diplômée de l’ESCP (1999) et du BADGE en Management Associatif (2010) de l'Adéma, elle s’est forgé d’abord une expérience professionnelle en gestion des ressources humaines pendant une dizaine d’années dans le secteur marchand chez Renault avant d'être directrice des Ressources Humaines de l’Administration et des Finances chez Asmae, elle est depuis 2014 directrice des Ressources Humaines au CCFD- Terre Solidaire.

Céline Cieplinski anime la formation Manager des équipes en association (MA3).

Anne Christine Robine

Ancienne directrice de la communication de l’AFLM (Association Française de Lutte contre la Mucoviscidose), elle a lancé avec succès leur première campagne de marketing direct. En 1999 elle a créé avec Herve Garrault l’agence Garrault & Robine spécialisée dans le secteur non-profit. En 2003, elle rejoint Faircom New York, agence de fundraising, communication et collecte de fonds. Spécialisée dans le montage d’évènements de collecte de fonds, elle travaille pour des organisations comme l’Institut Curie, Handicap International, les Apprentis d’Auteuil ou encore l’Institut des Hautes Etudes Scientifiques.

Anne-Christine Robine anime la formation Préparer, organiser, exploiter un évènement (CO3).

Corinne Thouvenin

Avocat fiscaliste pendant douze ans au sein d'EY au service des organismes sans but lucratif, elle a créé en 2012 un « Philanthropy Office », BETTERMENT, pour aider des clients passionnés par une cause et acteurs de changement à structurer leur projet.

Corinne Thouvenin anime la formation Compréhension de l’environnement fiscal : étendues des exonérations des OSBL (DF2).

Jean-Pierre Trélat

Diplômé de l’ESCP et titulaire du Diplôme d’Expertise Comptable et un début de carrière dans l’audit chez PwC, il a notamment exercé diverses fonctions de direction dont celle de Directeur Délégué Finances et Activités Internationales au sein du Groupe de médias NRJ Group. Il a repris en 2013 une activité de consultant indépendant.

Jean-Pierre Trélat anime la formation De la comptabilité à l’information financière : enjeux et outils (DF1).

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer