Aller au contenu principal
Par ADÉMA association pour le management associatif - Publié le 17 janvier 2017 - 11:12 - Mise à jour le 25 janvier 2017 - 10:47
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Formation au management associatif, le BADGE (Bilan d’Aptitude Grandes Écoles)

Obtenir un diplôme : le BADGE (Bilan d’Aptitude Délivré par les Grandes Ecoles) Le BADGE est un label créé en 2001 par la Conférence des Grandes Écoles (formation de niveau II) avec plusieurs objectifs : Répondre à une demande forte, de la part des entreprises, de disposer de moyens de renforcement et de reconnaissance des compétences. Ouvrir plus largement les Grandes Écoles au monde du travail, en recevant des salariés avec une expérience professionnelle et en leur permettant de la valider et de la consolider.

Obtenir un diplôme : le BADGE (Bilan d’Aptitude Délivré par les Grandes Ecoles)

Le BADGE est un label créé en 2001 par la Conférence des Grandes Écoles (formation de niveau II) avec plusieurs objectifs :

Répondre à une demande forte, de la part des entreprises, de disposer de moyens de renforcement et de reconnaissance des compétences.

Ouvrir plus largement les Grandes Écoles au monde du travail, en recevant des salariés avec une expérience professionnelle et en leur permettant de la valider et de la consolider.

Engager plus fortement les Grandes Écoles sur la voie de la validation des acquis professionnels et de la capitalisation afin de permettre à des salariés d’obtenir par la voie de la formation continue (capitalisation de Badge) des titres ou des diplômes que les Grandes Écoles délivrent par ailleurs..

Le programme d’un Badge demande un ensemble d’enseignements estimé à 250 heures (modules, travaux personnels et mémoire) qui se déroule sur une période de 3 mois minimum à 24 mois maximum.La délivrance d’un Badge est subordonnée à des contrôles obligatoires d’aptitude (5 TP) en cours et à la soutenance du mémoire en fin de cursus.

Le Badge en management associatif consiste en 17 journées (UMA) d’une durée de 119 heures qui couvrent l’ensemble des problématiques rencontrées par les personnes exerçant ou amenées à exercer des responsabilités au sein du mouvement associatif, en  des travaux personnels et en un mémoire dont la réalisation est liée à un projet soit en situation de travail soit dans le cadre d’un stage au sein d’une association ou d’une recherche personnelle.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer