Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 27 janvier 2017 - 15:20 - Mise à jour le 23 février 2017 - 08:55
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Le Fonds MAIF pour l'éducation lance son appel à projets 2017

Le fonds MAIF pour l'éducation lance la campagne de son appel à projets annuel. Depuis 2010, il s’emploie à faire émerger les initiatives encourageant l’accès à l’éducation pour tous. Le fonds récompense des actions innovantes et originales dans une optique sociale, culturelle et citoyenne en favorisant les personnes défavorisées, en situation de handicap ou dans une situation sociale difficile.

Le Fonds MAIF pour l'éducation lance son appel à projets 2017
Le Fonds MAIF pour l'éducation lance son appel à projets 2017

L’appel à projets du fonds MAIF pour l'éducation commencera par être décliné au niveau académique qui inclus les 26 académies en France métropolitaine, 3 à la Réunion, à la Guadeloupe et en Martinique, quant à la Guyane et les ROM-COM-TOM, ils seront rattachés aux DOM les plus proches géographiquement.

 

Jusqu’à 50 000 euros de dotation

Un projet sera sélectionné dans chaque académie pour un total de 29 lauréats maximum. Les lauréats participeront ensuite au prix Edmond Proust au niveau national. Le montant global de cet appel à projets est de 53 500 euros et pourra être alloué en partie ou en totalité en fonction du nombre de dossiers reçus.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mars 2017 pour que les jurys délibèrent du 12 au 30 juin. Les prix seront remis entre le 11 septembre et le 6 octobre. Début octobre aura lieu la délibération finale du jury national et la remise du prix Edmond Proust fin novembre.

 

Les précédents lauréats 2015/2016 du Fonds MAIF pour l'éducation

En 2016, le premier prix a été remis au projet SWAG WEAR. Ce projet a mis en place une entreprise de récupération, valorisation et vente de textiles au sein du collège, permettant à 60 élèves de SEGPA de découvrir les bases de l’économie sociale et solidaire, d’apprendre à travailler en équipe et mieux communiquer, de mobiliser des élèves en difficultés scolaires pour éviter le décrochage et de les responsabiliser.

L’association Questions de regard, lauréate 2015 pour son projet « Notre monde au travail – Sphères privées / sphères publiques » lutte contre l’échec scolaire par la réalisation de courts-métrages. De jeunes détenus (de la prison Fleury-Mérogis) et des lycéens du lycée général de Montreuil travaillent ensemble, mais sans jamais se rencontrer. Ils participent à la réalisation de ce petit film de la création du scénario au montage et apprennent ainsi à aller à la rencontre d’autrui.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer