Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 21 février 2017 - 14:50 - Mise à jour le 29 mars 2017 - 08:16
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La loi contre le gaspillage alimentaire, une fausse solution ?

D’après un rapport de la Food Research Collaboration, la loi contre le gaspillage alimentaire ne résoudrait pas à long terme les problèmes liés à la pauvreté et au gaspillage alimentaire. Les vraies solutions à ces problèmes sont d’ordre structurel.

La loi contre le gaspillage alimentaire, une fausse solution ?
La loi contre le gaspillage alimentaire, une fausse solution ?

Nourriture n’est pas synonyme d’alimentation saine et équilibrée

Le 3 février 2016, le Sénat adoptait à l’unanimité la loi contre le gaspillage alimentaire. Un an après son entrée en vigueur, cette loi qui contraint les commerces de vente alimentaire dont la surface est supérieure à 400 m2 à faire don de leurs surplus aux associations et aux banques alimentaires suscite plusieurs interrogations. Un rapport de la Food Research Collaboration révèle que cette nouvelle loi ne constitue pas sur le long terme une solution efficace pour lutter contre la pauvreté ou le gaspillage alimentaire. « Cela ne répond pas aux droits des pauvres et des nécessiteux à un régime alimentaire approprié et sain » indique le Professeur Martin Caraher de la City, University of London.

Les vrais problèmes sont structurels

Comment donc lutter efficacement contre la pauvreté, le gaspillage et l’insécurité alimentaire ? En adoptant des mesures destinées à éradiquer la famine, à garantir les droits fondamentaux ou à améliorer l’accès à la santé, affirment les auteurs du rapport. La classe politique et les médias ont un rôle essentiel à jouer, notamment dans la sensibilisation et la réduction des déchets alimentaires. Une mesure sociale de grande envergure pourrait quant à elle réduire le nombre de familles dépendantes des banques alimentaires.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer