Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 24 février 2017 - 14:21 - Mise à jour le 28 février 2017 - 14:13
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Terres Innovantes : le fonds de dotation des Jeunes Agriculteurs

Les Jeunes Agriculteurs, syndicat agricole dédié aux moins de 35 ans, lance son fonds de dotation Terres Innovantes avec à sa tête Jérémy Decerie. Le but de ce fonds est de soutenir les jeunes agriculteurs dans leurs démarches innovantes, et de faire changer l’image parfois erronée que se fait le grand public. Le syndicat souhaite montrer les visages de l’agriculture d’aujourd’hui et de demain.

Terres Innovantes : le fonds de dotation des Jeunes Agriculteurs
Terres Innovantes : le fonds de dotation des Jeunes Agriculteurs

Les Jeunes Agriculteurs ont créé ce fonds de dotation pour faire connaître et donner de l’ampleur aux actions d’intérêt général qu’organise le syndicat.

Aujourd’hui, pour perdurer dans le milieu agricole, il faut innover et agir auprès du grand public afin de construire l’agriculture de demain.

Les objectifs du fonds sont de tisser des liens entre les agriculteurs et les consommateurs, de promouvoir le métier d’agriculteur en montrant au grand public les « coulisses » du métier, de valoriser le rôle de l’agriculture sur les territoires en démontrant que les agriculteurs sont pleinement acteurs dans la richesse économique, sociale et environnementale des territoires et de favoriser les innovations en s’adaptant aux évolutions du métier et de l’environnement.

 

La campagne de communication #NourrirLeFutur

L’objectif est de rapprocher le consommateur du produit et du producteur en mettant en lumière l’impact positif sur le plan économique, sociétal et environnemental de l’agriculture sur les territoires.

Le fonds de dotation Terres Innovantes souhaite valoriser l’importance de l’agriculture en France en dressant le portrait de dix jeunes agriculteurs innovants et impliqués sur les thématiques de l’ODD. Ces portraits voulant dynamiser et moderniser l’image que l’on se fait des agriculteurs s’articulent autour d’un objectif : nourrir le futur.

Cette campagne est diffusée sur les quais du métro parisien du 23 février au 1er mars dans plus de 236 stations (environ 4 800 000 usagers). La campagne aura également un stand au Salon de l’Agriculture, dans la nef du Hall 1 ainsi que sur les réseaux sociaux grâce au hashtag #NourrirLeFutur.

 

La fin des clichés sur l’agriculture

La plupart des Français voit aujourd’hui l’agriculture comme sinistrée et sans avenir, source de pollution et parfois entachée par des scandales sanitaires. 70 % d’entre eux ont une image positive  de l’agriculture, mais carricaturale. L’essor de l’agriculture biologique et responsable a tout de même permis de rehausser cette image et fait prendre conscience qu’il était préférable de payer un peu plus cher pour manger mieux et assurer un revenu correct aux agriculteurs.

Cette campagne veut sortir de l’angle de la crise économique et sociale, déjà régulièrement traité par les médias. Montrer une agriculture plus jeune, plus dynamique et forte de propositions pour redonner confiance aux Français, là est l’objectif des Jeunes Agriculteurs.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer