Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 1 mars 2017 - 14:26 - Mise à jour le 9 mars 2017 - 11:25
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[NUMÉRIQUE] [ÉCLAIRAGE] La place du numérique dans le monde associatif

Un baromètre sur la place du numérique dans le projet associatif a été réalisé en novembre 2016 par Solidatech, programme de solidarité numérique lié au mouvement Emmaüs, en partenariat avec Recherches & Solidarités. Zoom sur les résultats.

[NUMÉRIQUE] [ÉCLAIRAGE] La place du numérique dans le monde associatif
[NUMÉRIQUE] [ÉCLAIRAGE] La place du numérique dans le monde associatif

Le numérique, un enjeu fort pour le secteur associatif

 

Comme le montre le baromètre de Solidatech et Recherches & Solidarités, le numérique fait aujourd'hui partie intégrante du monde associatif, et les associations misent sur le digital pour développer leurs actions dans le futur. 73 % des associations détenaient ainsi leur propre site Internet à la fin de l'année 2016, et 62 % utilisaient les réseaux sociaux (+26 % depuis 2013). Par ailleurs, la part des associations ayant recours aux outils collaboratifs disponibles sur le web a explosé (22 % en 2013, contre 43 % en 2016). Du côté de la collecte de dons en ligne, elle restait limitée à 13 % en 2016, mais 41 % des associations envisagent d'y recourir à l'avenir.

 

Les obstacles à l'utilisation du numérique et les leviers d'action

 

Les obstacles à l'utilisation du numérique, dont les principaux sont le manque de temps, de savoir-faire et de moyens, ont pu être mis en évidence. Mais également les leviers d'action possibles : les associations pensent qu'il est nécessaire de se former (33 %) ou de rechercher les conseils d'un expert (22 %), afin de trouver des moyens de financement pour monter en compétences. Pour un tiers des dirigeants, une démarche globale d'acculturation numérique doit être mise en place au sein de leur association. Pour qu'elle soit une réussite, l'intégration des outils numériques dans le secteur associatif doit cependant rester en adéquation avec les projets, les besoins et les attentes des associations, comme le concluent Solidatech et Recherches & Solidarités.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer