Aller au contenu principal
Par ADÉMA association pour le management associatif - Publié le 7 mars 2017 - 13:42 - Mise à jour le 7 mars 2017 - 15:46
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Lever les freins à la formation des dirigeants bénévoles, un investissement ?

Les bénévoles qui exercent une responsabilité managériale devraient se former au management associatif. Il faut vaincre des résistances. Certains pensent n’être pas concernés. Ils croient qu’ils savent faire : parce qu’ils sont présidents depuis longtemps, par exemple. Or la compétence ne naît pas du mandat, la fonction ne crée pas le savoir. Le management associatif, c’est comme le chinois et le jardinage : c’est difficile mais cela s’apprend.

Lever les freins à la formation des dirigeants bénévoles, un investissement ?
Lever les freins à la formation des dirigeants bénévoles, un investissement ?

L’absence de formation adaptée est une raison parfois invoquée pour ne pas se former. C’est presque toujours une mauvaise raison. Il existe aujourd’hui une offre très riche de formations ciblées sur le secteur associatif*.

Le coût des formations est enfin un motif souvent avancé pour justifier l’abstinence. On sait que c’est un prétexte puisque ces mêmes bénévoles ne fréquentent pas plus les formations gratuites. Les responsables associatifs doivent se convaincre que le renforcement des capacités, notamment managériales, des bénévoles associatifs est une condition impérative de la réussite du projet et de la satisfaction des besoins des bénéficiaires. Ils doivent le voir comme un investissement profitable. Ils doivent aussi en convaincre les financeurs : qu’il s’agisse de bailleurs de fonds publics, de partenaires privés ou de donateurs particuliers, tous devraient comprendre qu’il vaut mieux soutenir une organisation qui s’est donné tous les moyens pour dépenser au mieux les fonds qui lui sont confiés.

Méditons toujours l’affirmation prêtée à Abraham Lincoln mais dont l’auteur est plus probablement Derek Bok, qui fut président de l’université Harvard dans les années 1970 et 1980 : « Si vous pensez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance. »

Hervé Garrault, consultant au sein du cabinet Garrault & Robine, est co-fondateur de l'Adéma (association pour le développement du management associatif) et des Unités de formation au management associatif (BADGE Adéma-MINES ParisTech).

* En savoir plus avec le FDVA sur le site du ministère des associations, les formations associations fondations Cegos, les formations proposées aux associations par la Mairie de Paris/CAP/ CAP Poledoc

Crédit Photo LPES 2017 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer