Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 29 mars 2017 - 08:47 - Mise à jour le 31 mars 2017 - 09:15
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Le Grand Débat de la Fondation des Femmes

Ce vendredi 24 mars, la Fondation des Femmes a accueilli les porte-parole de quatre candidats à la présidentielle pour parler des droits de femmes et de leur place dans les programmes. Retour sur une soirée plus féministe que jamais.

Le Grand Débat de la Fondation des Femmes
Le Grand Débat de la Fondation des Femmes

Quatre porte-parole ont représenté quatre des candidats à la présidentielle

 

La Fondation des Femmes avait convié François Fillon, Benoît Hamon, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon à l’événement. Elle avait espéré que les candidats viennent en personne pour parler de la condition des femmes en France, qui représentent près de 53 % de la population du pays. Malheureusement, aucun des candidats conviés ne s’est montré ce soir-là. La Fondation des femmes a donc reçu leurs porte-parole : Delphine Beauvois représentait Jean-Luc Mélenchon, Marlène Schiappa Emmanuel Macron, Laura Slimani était la porte-parole de Benoît Hamon et enfin, Nicole Ameline pour François Fillon.

 

Les porte-parole ont répondu aux questions des intervenantes, qui, là encore, étaient toutes des femmes. Ainsi les participants ont pu entendre les idées des candidats concernant les droits des femmes. Si Jean-Luc Mélenchon veut s’attaquer au patriarcat sous toutes ses formes, Benoit Hamon propose de doubler le budget du ministère des droits des femmes (ce qui en fera néanmoins l’un des plus petits budgets des ministères du Gouvernement). Quant à Emmanuel Macron, sa porte-parole a assuré que son programme prenait en compte l’égalité femmes-hommes dans chacune de ses mesures. Enfin, Nicole Ameline a très peu éclairé l’audience quant aux intentions de François Fillon sur le sujet.

 

Plus de 50 associations et un amphithéâtre au complet

 

C’est la Maison du Barreau qui a accueilli l’événement ce 24 mars 2017 à 19h30. Si les candidats n’ont pas assisté à l’événement, ce dernier a néanmoins attiré la curiosité de beaucoup. 50 associations étaient présentes pour ce débat, et 260 personnes y ont assisté. Il a comptabilisé 7 800 vues sur le direct de la page Facebook de l’association. Le hashtag #GrandDébatFdf dédié à l’événement a été le trending topic n°1 tout au long de la soirée sur Twitter.

 

Si quelques hommes étaient dans la salle, la fondation a déploré cette majorité féminine qui montre bien que le combat pour l’égalité femmes-hommes peine encore à se faire une place en ce temps de campagne présidentielle. Un manque d’intérêt d’autant plus alarmant que les femmes représentent plus de la moitié des électeurs potentiels, mais aussi et surtout, de la population française.  

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer