Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 12 avril 2017 - 14:29 - Mise à jour le 20 avril 2017 - 07:49
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[TOPICARE] 5 applications pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture, un tiers des aliments destinés à la consommation humaine est perdu. L’équipe de Carenews a recensé pour vous 5 applications qui peuvent aider à réduire le gaspillage alimentaire.

[TOPICARE] 5 applications pour lutter contre le gaspillage alimentaire
[TOPICARE] 5 applications pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Aujourd’hui, un tiers de la production alimentaire est gaspillé dans le monde. Que ce soit au stade de la transformation des produits, de sa distribution ou bien de sa consommation, ce gaspillage représente environ 150 kg de nourriture perdue par personne et par an. Des chiffres qui contrastent grandement avec ceux du Programme alimentaire Mondial. Le WFP (World Food Programme) soutient en effet que 795 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde, soit 1 personne sur 9.

 

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, on peut bien sûr mettre ses restes au réfrigérateur et choisir des légumes moins beaux pour faire de la soupe. On peut aussi s’aider des nouveaux outils technologiques, nous proposons cinq applis et sites webs qui peuvent révolutionner votre manière de consommer :

 

#1- gaspifinder.com est un site qui propose de déterminer la vraie date d’expiration d’un produit. Il suffit de rentrer son code barre dans le moteur de recherche du site, et il vous dira combien de temps vous pouvez encore consommer le produit en question sans risque. Il prend aussi en compte les conditions de conservation du produit en question (ouvert, fermé, dans le réfrigérateur…)

 

#2- L’application OptiMiam donne la possibilité aux commerçants de mettre à jour leur inventaire en ligne. Ils peuvent ensuite y indiquer les surplus en promotion pour venir à bout de leur stock. Les consommateurs n’ont qu’à se connecter et à faire leur choix. Les produits sont de plus, souvent moins chers et cela aide à réduire le gaspillage alimentaire.

 

#3- Too Good To go est une application sur Iphone et Android. Les commerçants y proposent  les aliments invendus de la journée. Il suffit de choisir le commerçant sur l’application. C’est lui qui prépare la commande et qui sélectionne vos produits vendus à prix cassés. Attention, on ne sait jamais ce que l’on va recevoir ! Mais on est assuré de lutter contre le gaspillage.

 

#4- Date Limite est une application qui suit ce qui se passe dans votre frigo. Elle y répertorie les différents aliments et propose un suivi de ces aliments pour une consommation saine. Elle prévient en plus quand l’un d’eux est sur le point de se périmer, pour que vous n’oubliez pas de le consommer.

 

#5- Zéro-Gâchis est une application dont le concept se rapproche de celui d’OptiMiam. Elle recense les produits qui sont sur le point d’expirer dans les magasins, et donc, sont en promotion. Dans les magasins, les aliments sont regroupés dans une gondole Zéro-Gâchis.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer