Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 1 juin 2017 - 07:48 - Mise à jour le 7 juin 2017 - 08:17
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[SÉNIORS] La Fondation MACIF engagée pour l’intergénérationnel via Silver Geek

Depuis 3 ans, la Fondation MACIF apporte son soutien au collectif Silver Geek, qui s’attache à mettre en relation jeunes et séniors grâce la pratique des jeux vidéos. Chaque année, les nouvelles générations entraînent les anciennes avec un objectif : leur faire remporter le Trophée des Séniors, remis à l’occasion des Gamers Assembly de Poitiers.

[SÉNIORS] La Fondation MACIF engagée pour l’intergénérationnel via Silver Geek
[SÉNIORS] La Fondation MACIF engagée pour l’intergénérationnel via Silver Geek

Genèse du projet

En septembre 2014, le collectif multi-acteurs Silver Geek, en partenariat avec l’association Unis-Cité, lance un programme d’expérimentation au sein de 17 établissements de Poitou-Charentes, hébergeant ou accueillant des personnes âgées. Des jeunes en service civique ont alors pour mission d’apprendre à leurs ainés l’utilisation des nouvelles technologies et des consoles de jeux vidéos. Partie prenante du projet, la Fondation MACIF s’est alors engagée pour le soutenir et chiffre à 40 000€ ses subventions. Christian Batut, chargé de mission Vie Mutualiste en Centre-Ouest Atlantique et administrateur salarié Macif, a notamment déclaré : « Cela paraît insurmontable d’expliquer le fonctionnement de tablettes à des personnes qui sont restées toute leur vie à l’écart du numérique. Pourtant, les mamies se mettent très vite aux mails ! (…) On voit des gens qui ne sortaient pas de leur chambre s’ouvrir sur l’extérieur. » Ce pari audacieux se révèle ensuit très rapidement gagné grâce l’organisation de nombreux ateliers et animations. On en dénombre pas moins de 260 à travers l’ensemble de la région pour des séniors âgés en moyenne de 80 ans. 

 

Recréer du lien social

Confrontés à la solitude ou à l’isolement, les plus âgés peinent parfois à maintenir des liens avec l’extérieur. Silver Geek apparaît, à l’inverse, comme un moyen de favoriser les relations intergénérationnelles et de réintégrer les aînés à la vie sociale. Selon l’étude de la MACIF, 77 % des séniors participants aux ateliers ont estimé que ces derniers avaient renforcé leur lien avec les jeunes, entre séniors et avec leurs proches. Le bilan 2015-2016 dressé par le collectif met également en lumière les différents intérêts trouvés par les anciens dans ce projet. Ils sont 78 % à mentionner le « lien social », la moitié d’entre eux fait aussi droit au caractère « ludique » des animations et à l’apport qu’elles représentent pour leur bien-être et leur santé. 

 

Dernière étape : gagner le Trophée des Séniors 

Pour concrétiser leur programme, Silver Geek a souhaité entraîner les séniors à jouer avec une console Wii, afin d’en faire des champions du bowling virtuel et de leur faire remporter le Trophée des Séniors, qui se tient à l’occasion de la Gamers Assembly de Poitiers chaque année. En 2015, Josette Coudrée, âgé de 82 ans, a remporté brillamment le prix et glisse, non sans humour : « J’ai un petit fils qui m’a proposé de jouer avec lui. Je l’ai laissé gagner. » Une belle concrétisation pour ce collectif expérimental de 2014, aujourd’hui « reconnu comme une action emblématique » répondant à « deux enjeux majeurs : le bien vieillir et l'inclusion numérique » et témoignant « d’une démonstration d'un travail collectif qui prouve que Fondation, pouvoirs publics et entreprises peuvent s'allier pour répondre aux enjeux de société » selon Brigitte Tondusson, chargée de Mission Fondation Macif.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer