Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 19 juin 2017 - 15:03 - Mise à jour le 22 juin 2017 - 09:09
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[TOPICARE] 5 initiatives pour venir en aide aux réfugiés

La crise des migrants n’est pas nouvelle, et pourtant elle est toujours au cœur de l’actualité. Des milliers d’entre eux sont parvenus à atteindre la France mais ils sont encore nombreux à être dans l’attente d’un logement et d’un travail pour pouvoir commencer une vraie insertion dans notre société. Cette semaine, la Careteam a sélectionné cinq initiatives solidaires qui ont pour objet d’aider les réfugiés à commencer une nouvelle vie en France.

[TOPICARE] 5 initiatives pour venir en aide aux réfugiés
[TOPICARE] 5 initiatives pour venir en aide aux réfugiés

 

#1- L’Agence pour la formation professionnelle des adultes, Pôle Emploi, le Fonds d’assurance formation du travail temporaire et l’entreprise Humando, spécialisée dans l’insertion ont collaboré pour offrir à quelques réfugiés de vraies perspectives de carrière en France. Cours de Français, visites au musée, formations professionnelles, aides administratives… Un accompagnement complet et essentiel pour ces jeunes réfugiés.

 

#2- Les Cuistots Migrateurs est une start-up créée par le chef Louis Jacquot qui emploie des réfugiés pour cuisiner à ses côtés. Ainsi, ces derniers, en plus d’avoir un travail, peuvent faire partager leur culture et les plats de leur enfance. La société partage les cuisines d’un restaurant syrien à Aubervilliers.

 

#3- Le Refugee Food Festival est un festival culinaire européen consacré aux réfugiés qui se déroule ce mois de juin dans la plupart des grandes villes de l’Europe. Pour les chefs réfugiés qui y participent, l’enjeu est de taille : partager leurs plats traditionnels, mais aussi accélérer leur intégration professionnelle. Le festival a lieu à Madrid, Paris, Amsterdam, Bruxelles, Rome, Bordeaux…

 

#4- Le département de Loire-Atlantique a mis en place des ateliers éducatifs pour les jeunes migrants dans l’attente de la gestion de leur dossier. Les ateliers ont lieu dans un ancien lycée et offrent un cadre plus libre aux jeunes qui ne sont pas dans l’obligation de raconter leur parcours et peuvent doucement s’initier à la cuisine, la musique, l’écriture… En attendant des retours sur leurs dossiers.

 

#5- La technologie aussi se met au service de la cause. Refunite, une application mobile développée par deux frères danois permet aux réfugiés de retrouver leurs proches. Grâce à cette plateforme qui compte près de 600 000 utilisateurs, 38 000 personnes ont ainsi pu se retrouver. L'application est disponible en 12 langues, il suffit de taper le nom de la personne recherchée, le pays, et une liste de profils s’affiche.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer